Afin d’accélérer le versement des aides au cas de rigueur, une partie des dossiers a été indemnisée, après un premier examen, sur la base d’un système d’avance de liquidités et ce dès le 24 février. Ce sont des acomptes à hauteur de 80%. Cinquante-six pour cent des demandes d’indemnisation cas de rigueur émanent de la restauration, soit 2610 établissements. Des dossiers sont encore en cours de traitement à cause de justificatifs incomplets ou en raison d’une situation non réglée par le droit fédéral. À ce jour, le montant disponible pour les cas de rigueur est de 203,5 millions avec la part fédérale. (100 millions à charge du canton). Une réserve cantonale de 30 millions peut encore être affectée aux cas de rigueur.
Par ailleurs, il faut souligner que les Chambres fédérales examinent durant la présente session qui se termine le 19 mars, plusieurs propositions qui visent à modifier de manière substantielle les modalités d’application et d’octroi des aides délivrées au titre des cas de rigueur. Dans cette attente, de nombreux dossiers ne peuvent être traités ou devront être revus.
Au niveau des autres soutiens économiques depuis le début de la crise COVID 19, il convient d’ajouter aux cas de rigueurs, le soutien à l’apprentissage (en collaboration avec le DFJC) (16 mios) les aides aux loyers commerciaux (2 mios), les cautionnements de start-up (38,5 mios) et les deux opérations welQome pour un effet de levier de 102 millions injectés dans l’économie vaudoise. Les indemnités pour fermeture font partie intégrante du dispositif des cas de rigueur. À ce jour, le montant global des aides économiques versées atteint les 237,8 millions.
Pour mémoire, les montants versés au titre des RHT se montent à plus de 958,5 millions depuis mars 2020.