En partenariat avec le CHUV, l’état civil crée une antenne dans les locaux de la maternité du centre hospitalier, à proximité du comptoir des admissions. Les lundis et jeudis de 9 heures à 13 heures, une officière ou un officier d’état civil assurera une permanence afin de guider parents et équipes de la maternité dans les démarches et procéder plus rapidement et efficacement à l’enregistrement des naissances dans le registre fédéral de l’état civil.
La présence de l’antenne de l’état civil permettra de gagner du temps dans l’établissement de nombreux dossiers: le CHUV accueille près de 40% des naissances du canton (37,5 % en 2019). Avant même la naissance, les professionnels de l’état civil seront disponibles pour préparer l’inscription dans le registre fédéral : les documents nécessaires seront indiqués et pourront directement être vérifiés, les éventuels compléments demandés.
Cette initiative qui rapproche l’état civil du public s’inscrit parfaitement dans l’esprit du projet de réorganisation annoncé en octobre 2020. Celui-ci prévoit l’ouverture de guichets –actuellement inexistants- à Lausanne dans les prochaines années.