Rassemblement sauvage de véhicules

Samedi 30 janvier 2021, dans l’après-midi, une réunion sauvage de véhicules en partie modifiés a eu lieu à Villeneuve, dans une zone industrielle. Une trentaine de conducteurs se sont rassemblés en commettant au passage diverses infractions à la Loi sur la circulation routière et au mépris des directives liées au Covid-19.

Samedi 30 janvier 2021, dans l’après-midi, la gendarmerie vaudoise a mis un terme à un rassemblement sauvage de véhicules en partie modifiés. Une trentaine de conducteurs provenant en majorité du canton de Vaud mais aussi du Valais, de Genève et Fribourg s’étaient réunis dans une zone industrielle, à Villeneuve. Toutes les personnes présentes ont été identifiées et les véhicules ont été contrôlés. Les policiers ont constaté plusieurs infractions à la Loi sur la circulation routière, notamment des pertes de maîtrise volontaires, et remarqué que plusieurs véhicules avaient été modifiés sans droit. De plus, les participants ne respectaient pas les directives liées au Covid-19. Les contrevenants seront dénoncés à la Préfecture du for pour ces infractions routières et pour celles liées à la Loi sur les épidémies.

Les auteurs ayant enfreint certaines lois sur la circulation routière devront présenter leur véhicule aux services des automobiles concernés pour expertise. En outre, ils s’exposent à des amendes et éventuellement des retraits de leur permis de conduire. Nous rappelons que les directives liées au Covid-19 limitent actuellement  à 5 personnes les manifestations publiques ou privées. Selon les recommandations de la Conférence des Procureurs de Suisse, une amende de CHF 500.- peut être infligée à l’organisateur d’une manifestation privée de plus de 5 personnes et CHF 2'000.- pour l’organisation d’une manifestation de plus de 50 personnes. Dès le 1er février 2021, des amendes d’ordre allant de CHF 50.- à CHF 200.- peuvent être infligées aux organisateurs ou participants à une manifestation interdite ou à des personnes ne portant pas un masque facial dans certains endroits.

Cette intervention a nécessité l’engagement de plusieurs patrouilles de la gendarmerie vaudoise.  

Partager la page

Partager sur :