Nuit de Nouvel-an globalement calme, sauf à Villeneuve où la police intervient pour une « rave party »

Dans le canton, la nuit du 31 décembre 2020 était globalement calme en terme de manifestations, mais soutenue pour police-secours. La police intervient pour une « rave party » à Villeneuve, dans l’ancienne halle désaffectée et dangereuse du FunPlanet. Entre 200 et 300 jeunes ont investi les lieux dans le but d’y faire la fête jusqu’au petit matin. Avec un dispositif conséquent, les forces de l’ordre ont évacué l’ensemble des fêtards sans incident. Quatre personnes interpellées et identifiées. Elles seront dénoncées aux autorités compétentes.

Durant la nuit du 31 décembre 2020, la police est intervenue que pour quelques rassemblements sur la voie publique. Les interventions de type police-secours ont été nombreuses, notamment pour les accidents de la circulation et les troubles à la tranquillité. Entre 200 à 300 jeunes se sont réunis pour une manifestation de type « rave party » dans l’ancien « FunPlanet » à Villeneuve. L’organiseur de cette soirée réunissant plus de deux cents personnes, un suisse âgé de 29 ans, a été interpellé. Il a enfreint diverses lois et sera dénoncé à la préfecture.

La dangerosité du bâtiment endommagé depuis 2009 suite à un incendie, et l’utilisation de génératrices à essence dans un espace clos a nécessité l’évacuation de l’ensemble des noctambules notamment pour leur propre sécurité. Le matériel dont la sonorisation a été saisi et les manifestants sont repartis en direction de Lausanne à bord d’un train spécialement affrété pour l’événement.

Ces rassemblements de personnes en cette période de coronavirus contreviennent à l’article 40 de la Loi fédérale sur la lutte contre les maladies transmissibles de l’homme (Loi sur les épidémies, LEp – mesures visant la population ou certains groupes de personnes), ainsi qu’à l'application de l'ordonnance fédérale sur les mesures destinées à lutter contre l'épidémie de COVID-19 en situation particulière et sur certaines mesures cantonales complémentaires.

L’événement a nécessité l’engagement de plus d’une centaine de policiers pour le service d’ordre et le maintien de l’ordre de la Police cantonale appuyés par d’autres policiers des Polices municipales vaudoises, d’inspecteurs de la sûreté vaudoise et du Détachement d’action rapide et de dissuasion (DARD). Le dispositif était également appuyé par la Police cantonale valaisanne, la Police des transports (TPO), les sapeurs-pompiers du Haut-Lac, deux ambulances, les ambulanciers chefs des secours (ACS) et les médecins chefs des secours (MCS), le Détachement poste médical avancé (DPMA), le chef d'engagement et un rapid respondeur.

Partager la page

Partager sur :