Chauffeur étranger interpellé en état d’ivresse

Dans la soirée du mercredi 24 décembre 2020, la conduite hésitante d’un chauffeur poids lourd sur l’autoroute A1 était signalée à la police. Ce conducteur, étranger de passage était sous l’influence de l’alcool. La police appelle à la prudence en ces périodes de fêtes et rappelle la campagne de prévention : boire ou conduire il faut choisir.

Mercredi 24 décembre 2020, vers 22h15, le Centre d’engagement et de transmission de la police cantonale vaudoise était avisé qu’un véhicule articulé lourd zigzaguait fortement sur l’autoroute entre les jonctions de Rolle et Gland. Les patrouilles engagées ont rapidement pu interpeller le chauffeur du camion. Ce conducteur, ressortissant ukrainien de 46 ans, de passage était sous l’influence de l’alcool. Le contrôle de son état physique a révélé un taux d’alcoolémie de 0,75 mg/l. Dès lors, il a été empêché de poursuivre sa route et soumis à la suite de la procédure. Une importante garantie d’amende a été demandée afin de garantir le paiement de l’amende et des frais. D’autres infractions à l’Ordonnance sur les chauffeurs (OTR 1) ont été relevées et seront dénoncées.

La police rappelle que chaque année, la période des fêtes de fin d’année génère une consommation d’alcool plus élevée que d’ordinaire pour de nombreuses personnes. Les statistiques montrent une hausse importante de la proportion des accidents causés par l’alcool durant cette période. L’alcool, même à petite dose, fait baisser considérablement la vitesse de réaction et inhibe plusieurs facultés telles que la vision, la concentration ou la coordination. Il suffit d’une faible quantité pour altérer les capacités du conducteur et pour qu’il se surestime. Pour mémoire, l’alcool est interdit aux élèves conducteurs, à leurs moniteurs et accompagnants, ainsi qu’aux nouveaux conducteurs durant leur période probatoire de 3 ans.

En ces fêtes de fin d’année, il est indispensable d’adopter une attitude responsable : boire ou conduire, il faut choisir. Si vous comptez consommer de l’alcool, prenez les transports publics ou un taxi, ou désignez une personne qui renoncera à l’alcool pour conduire au retour. Agir de manière responsable nécessite de respecter la décision de ceux qui ne veulent pas boire et de ne pas inciter ses amis conducteurs à consommer de l’alcool. En tant qu’hôte, si l’un de vos convives a trop bu, appelez un taxi ou hébergez-le.

Partager la page

Partager sur :