L’Etat de Vaud et la Ville de Lausanne soutiennent de manière engagée la création théâtrale indépendante et professionnelle par l’intermédiaire de divers dispositifs. Afin d’épauler spécifiquement la relève dans ce domaine, ils financent conjointement depuis 12 ans une « Bourse de compagnonnage théâtral ». Le soutien est doté d’un montant de 90'000 francs et est destiné aux metteur.euse.s en scène émergent.e.s. Face à la crise sanitaire ainsi qu’aux mesures restrictives déployées pour lutter contre cette dernière et qui bouleversent les activités du secteur culturel, le maintien de cette Bourse se veut un signal fort quant à l’engagement des deux collectivités publiques aux côtés des acteur.trice.s culturel.le.s en ces moments difficiles.
La Bourse vise à développer les compétences des metteur.euse.s en scène en devenir en contribuant financièrement à un compagnonnage d'une durée de deux ans. Durant la première année, le/la lauréat.e assiste un.e metteur.euse en scène choisi.e par ses soins et effectue également un stage en dehors des frontières régionales auprès d'un.e deuxième professionnel.le reconnu.e sur le plan européen. Durant la deuxième année, le/la lauréat.e a la possibilité de réaliser son propre projet artistique en collaboration avec la compagnie d’accueil.
Cette forme de collaboration entre l'État de Vaud et la Ville de Lausanne dans le domaine de la culture est proposée suite aux premières expériences très positives menées avec Muriel Imbach, Matthias Urban, Ludovic Chazaud, Laurent Gachoud, Sébastien Ribaux, Magali Tosato, Audrey Cavelius, Isis Fahmy, Tomas Gonzalez, Myriam Demierre et actuellement Floriane Mésenge ainsi que suite aux échos très favorables des milieux professionnels.
Les personnes intéressées sont invitées à déposer leur dossier auprès du Canton (uniquement en ligne à l’adresse vd.ch/culture-bourses) ou auprès de la Ville (uniquement par courriel à l’adresse culture(at)lausanne.ch)d'ici au 31 décembre 2020. Sont éligibles les candidat.e.s étant légalement établi.e.s dans le canton de Vaud depuis au moins deux ans.