La COFIN adopte régulièrement des crédits d’études et il est rarissime qu’elle communique publiquement sur ce genre de décisions. Cette exception trouve sa justification dans le fait que la romanité, dans le canton de Vaud, est une thématique sensible qui a déjà fait l’objet de nombreux dépôts d’interventions parlementaires depuis plusieurs années.
L’enjeu du projet du futur « Sites et Musée romain d’Avenches » est de réaliser un musée comprenant un centre de recherche archéologique de portée nationale. L’une des spécificités relevées par la COFIN est l’association des recherches sur le terrain, de la valorisation des collections et monuments, de leur conservation-restauration, des études et publication ainsi que de l’archivage de la documentation. Actuellement, l’ensemble de ces activités est dispersé dans plusieurs sites ; cette nouvelle structure permettra un regroupement pertinent dans un seul bâtiment fonctionnel aux surfaces adaptées.
Par son vote unanime, la COFIN salue la concrétisation de ce dossier dont les premières étapes datent du début des années 2000. Elle relève en outre la collaboration constructive des autorités communales avenchoises ainsi que la volonté du Conseil d’Etat de continuer, par la suite, à développer le dossier de la romanité dans d’autres régions du canton.
Communiqué de presse