Pluies intenses en Suisse, débit du Rhône en forte augmentation

Suite à d’intenses précipitations en Suisse, notamment dans l’espace alpin, le débit du Rhône est en forte augmentation. Surveillance constante par les services partenaires de la protection de la population.

Suite aux fortes précipitations de ces dernières heures en Suisse, notamment dans l’arc alpin, le débit du Rhône et de ses affluents s’est fortement renforcé et a atteint un niveau nécessitant une attention accrue.

Actuellement, la météo annoncée ne suscite pas d’inquiétude particulière. Néanmoins, les principaux cours d’eau, et le Rhône en priorité, sont sous surveillance constante par les services concernés, à savoir l’Etat-major cantonale de conduite du canton Vaud (EMCC), la police cantonale vaudoise (PCV), les sapeurs-pompiers vaudois (ECA-SDIS), la protection civile vaudoise (PCi-VD), la direction générale de l’environnement (DGE) la direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) ainsi que la Direction générale de la santé (DGS). Ces diverses entités restent en état de vigilance face à toute évolution de la situation, en collaboration avec le Canton du Valais.

Durant le week-end, la population est priée d’éviter tout déplacement sur les rives du Rhône, de ne pas prendre de risque pour filmer ou photographier le fleuve et de se conformer aux instructions des autorités.

Pour les entreprises et les communes situées en vallée du Rhône, tout particulièrement dans la zone Lavey-Aigle-Villeneuve, il n’y a à ce stade aucune mesure particulière à prendre. Il convient toutefois de rester attentif à toute information officielle, si la situation devait évoluer dans les heures à venir, en particulier en consultant le site www.alert.swiss ou via l’application Alertswiss.

Partager la page

Partager sur :