Ce premier Rapport, pensé et élaboré au cours du deuxième semestre 2019, sort plus tard que prévu. A bout touchant il y a environ 6 mois, le projet fut stoppé net par la déclaration d’état d’urgence au niveau national. Puis, quelques jours plus tard, toute la direction du SERAC s’activait avec vigueur à la mise en application dans le canton du soutien fédéral visant à atténuer les dommages financiers subis par le secteur culturel.
Aujourd’hui, les difficultés pesant sur le tissu culturel sont malheureusement toujours d’actualité et le travail se poursuit. Il est cependant important et utile de jeter un regard en arrière et de donner leur juste place à toutes les réalisations, d'envergure ou de portée plus modeste, auxquelles le SERAC a pu apporter son expertise et son soutien en 2019. Prendre conscience de la richesse, de la diversité et de l’impact de l’action du SERAC en temps dit « normal » peut contribuer à redonner de la confiance et permettre d’aborder l’avenir avec un certain optimisme.
Le Rapport est accessible en ligne. Un exemplaire imprimé peut être demandé par courriel (dans la limite du stock disponible) à l'adresse secretariat.serac(at)vd.ch.