Le secteur culturel a été durement éprouvé par la crise sanitaire. Conscients de ces difficultés et du danger menaçant l’existence même du tissu culturel ainsi que sa diversité, le gouvernement et le Grand Conseil vaudois ont libéré début avril 14,5 millions de francs. Cette somme, équivalente à celle mise à disposition par la Confédération, a permis de créer un Fonds cantonal d’aide d’urgence et d’indemnisation. Début juillet, le Fonds a été à nouveau alimenté par des parts fédérales et cantonales de 5 millions chacune pour atteindre un montant total de 39 millions de francs.
Plus de 70% des demandes accordées et plus de 18 millions versés
Sur les quelque 500 demandes reçues par le SERAC, 35% proviennent d’acteurs culturels indépendants et 65% d’entreprises culturelles. La représentation selon les domaines définis par la Confédération est la suivante : 71% des demandes relèvent des arts de la scène et de la musique, 7,4% des arts visuels, 7,2% du cinéma, 5.2% des musées et 2,2% du design. Un total de 6,6% s’inscrit comme interdisciplinaire. Le Service a pu répondre positivement à plus de 70% des demandes et le montant total octroyé par le Canton se monte à ce jour à plus de 18 millions de francs. Depuis le début de son intervention, la direction du SERAC a reçu un nombre conséquent de messages ou de témoignages démontrant l’importance du soutien accordé et tient à remercier les auteurs de ces derniers.
Dépôt de demandes d’indemnisation possible jusqu’au 20 septembre
Les demandes d’indemnisation pour pertes financières et surcoûts engendrés par les mesures de restriction peuvent être déposées en ligne auprès du SERAC (www.vd.ch/serac) jusqu’au 20 septembre. La période couverte va du 28 février au 31 octobre 2020 et la mesure concerne toute manifestation ou projet culturels annulés, reportés ou maintenus sous forme réduite.
Présentation mesures de soutien à la culture
Rapport d'activité 2019 du SERAC