La FCMA peut encore allouer des financements sur des projets de résidences de création artistique en musiques actuelles issus et ayant lieu en 2020 sur les cantons de Vaud, Fribourg, Valais et Jura. La coordination des résidences de création artistique en Suisse romande par la FCMA a repris à l’issue du déconfinement et depuis le début de l’été avec allègement de certaines conditions afin d’encourager sa reprise : minimum de 4 à 5 dates de concerts à la suite de la résidence (au lieu de 10 dates) et 2 jours de travail minimum. Les dossiers de candidature sont à déposer en ligne auprès de la fondation.
Les "Résidences" visent à soutenir des projets de création artistique en vue de leur diffusion. L’objectif est de permettre aux artistes ou groupes de développer une plus-value artistique dans des conditions de travail optimales.
Ce programme existe grâce à un don de la Loterie Romande. Les demandes de soutien peuvent être envoyées à tout moment de l’année mais au minimum deux mois avant le début du projet.