Financé par la Conférence des chefs de services et délégués aux affaires culturelles des cantons romands (CDAC), le fonds FCMA Musique + est doté d’une somme de 100’000 francs et tient pour objectifs de propulser un certain nombre d’artistes au sein du territoire romand ainsi qu’à l’extérieur- sur la scène suisse et internationale- grâce à une aide pour de la création et de la promotion. L’accompagnement de la Fondation pour la chanson et les musiques actuelles sur la durée de développement des projets sélectionnés permet de rattacher ces derniers aux programmes de conseils, de formations et d’export et de leur assurer un entourage plus stable à moyen terme. Certains projets ont également reçu des soutiens sur plusieurs années, dans le but d’accompagner ces artistes vers un niveau plus élevé de professionnalisation et d’augmenter leur impact.
A l’instar d’autres programmes de mutualisation, Musique+ tend à renforcer le secteur romand des musiques actuelles et le faire rayonner en Suisse et à l’étranger. Ce qui démarque les productions romandes depuis quelques années, et la cuvée 2020 ne fait pas exception, c’est leur diversité et leur créativité. Les projets retenus possèdent chacun une patte artistique propre et originale ; la qualité des artistes de Suisse romande n’est plus à prouver, nous vous invitons à découvrir la liste des projets sélectionnés pour vous en convaincre.
Les lauréat.e.s sélectionné.e.s par le jury romand de Musique+ 2020 sont Coilguns (NE), Los Orioles (BE), FlexFab & Ziller Bas (NE), Emilie Zoé (VD), Adriano Koch (VD), Massicot (GE), Arthur Henry (NE), Bandit Voyage (GE), Les Frères de la Piscine (GE), Baron.e (FR).