Campagne de prévention « stand up paddle » - Le champion vaudois, Steeve Fleury, invite aux bonnes pratiques pour plus de sécurité sur l’eau

La Police cantonale vaudoise et les sociétés de sauvetage vaudoises lancent une campagne de prévention à l’attention des utilisateurs de « stand up paddle ». Elle vise à faire prendre conscience aux utilisateurs de l’importance de respecter les consignes de sécurité, notamment en suivant les conseils des spécialistes. Steeve Fleury, douze fois champion suisse de la discipline, a participé à la réalisation de ce projet.

Cet été, la Police cantonale et les sociétés de sauvetage vaudoises lancent la campagne de prévention : « stand up paddle ». Comme chaque année, en période estivale, les sports nautiques sont très prisés et tout particulièrement le « stand up paddle ». La pratique d’un tel sport ne semble pas dangereuse, mais pourtant, en milieu aquatique le danger est bien réel. Les professionnels du lac souhaitent rappeler l’importance de respecter les règles de sécurité et les zones autorisées à la navigation. Ainsi, avant de prendre votre planche pour glisser sur les eaux douces des différents lacs en toute sécurité, assurez-vous d’avoir pris en compte les éléments suivants :

Equipements, matériel et sécurité personnelle :

Inscription du nom, de l’adresse du propriétaire et d’un n°de téléphone sur la planche

Portez un gilet de sauvetage ou une ceinture d’aide à la flottabilité gonflable

Munissez-vous d’une sangle de sécurité appelée « leash » ainsi que d’une pagaie

Protégez-vous contre le soleil (couvre-chef, lunettes, eau, crème solaire, etc.)

Equipez-vous d’un moyen de communication (téléphone, fusée de détresse à placer dans un sac étanche, etc.)

Conditions météorologiques :

Surveillez la météo et sortez sur un lac tranquille

Contrôlez les feux à éclats et d’avis de prudence ou tempête. Lorsqu’ils clignotent, rejoignez immédiatement la rive.

Zones à respecter :

Ne pas naviguer aux endroits où se trouvent les panneaux rouge-blanc-rouge et/ou les bouées jaunes.

Ne pas s’approcher des zones naturelles protégées à moins de 25 mètres (roseaux, joncs, nénuphars, etc.)

Le non-respect de ces règles peut entraîner un danger pour votre propre sécurité et perturber l’équilibre de la faune et de la flore. La police a élaboré une vidéo rappelant les bonnes pratiques avec la collaboration de Steeve Fleury.

En 2019, les sociétés de sauvetage membres de la SISL (Lac Léman) et du sauvetage des Iris (Lac de Neuchâtel) ont secourus 696 embarcations dont 80 concernes des engins de plages, avec des conséquences parfois tragiques. Enfin, en cas d’événements nécessitant l’intervention des sociétés de sauvetage et/ou de la police (demandes d’assistance, accident, disparition, noyade etc.), il faut immédiatement avertir le 117.

Liens

Partager la page

Partager sur :