Le Bureau cantonal pour l’intégration et la prévention du racisme (BCI) en partenariat avec la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) et plusieurs communes (Lausanne, Nyon, Renens, Vevey et Yverdon), a mis sur pied une campagne de prévention sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les habitués du net et en particulier les jeunes, mais pas exclusivement, au phénomène de diffusion de contenus haineux et de racisme sur la toile, se fondant souvent sur la manipulation de l’information.
Internet et les réseaux sociaux sont un espace d’échanges, souvent anonyme, qui permet de toucher de manière massive un nombre spectaculaire de personnes. Les messages racistes ou xénophobes empruntent régulièrement et de plus en plus souvent ces canaux qui peuvent leur donner un impact considérable. La prévention du racisme doit aussi se faire dans ce domaine.
L’objectif est de développer vigilance et esprit critique sur les sources et sur nos éventuels préjugés. La campagne, sur Facebook, Instagram et Snapchat, amorce le message par une courte vidéo interpellant sur le risque que le relais de messages douteux représente pour qui n’est pas attentif : « Le cyber-racisme, ça fait mal ! ». Des informations et des liens vers des outils en ligne existant sur divers sites pour vérifier le sérieux des sources ou tester nos propres représentations sont mis à disposition sur le site cantonal.
Page de la campagne : www.vd.ch/stop-racisme
Communiqué de presse du 3 juillet