Le Conseil d’Etat a également nommé les membres du Conseil de fondation, organe suprême de la Fondation PLATEFORME 10 qui aura notamment pour mission de veiller à la mise en œuvre des objectifs stratégiques de la Fondation et d’assurer la bonne gestion de cette dernière. Présidé par Olivier Audemars, Audemars Piguet, il est composé de la manière suivante :
Ariane Widmer (Pham), Vice-présidente, architecte urbaniste
Marco Franciolli, ancien Directeur du Museo d’Arte della Svizzera italiana,
MASI Lugano
Hedy Graber, Directrice de la Fédération des coopératives Migros, Direction des affaires culturelles et sociales
Vincent Grandjean, Chancelier d’Etat
Patrick Mangold, Conseiller juridique et spécialiste en droit du travail
Nicole Minder, Représentante de l’Etat de Vaud, cheffe du Service des affaires culturelles
Marie Pok, Directrice du CID (centre d’innovation et de design), Grand-Hornu, Belgique
Alexandra Post Quillet, Administratrice indépendante et associée de l’Académie des Administrateurs (ACAD)
Agnès Sire, Directrice artistique de la Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris
En outre, un siège d’invité est accordé à la Ville de Lausanne.
Les structures organisationnelles du Musée cantonal des Beaux-Arts, du Musée de l’Elysée et du mudac restent inchangées jusqu’au 31 décembre 2020. Cependant, la Fondation PLATEFORME 10 s’organisera progressivement au cours des prochains mois afin de rassembler les trois musées en son sein à compter du 1er janvier 2021, date à laquelle elle sera pleinement opérationnelle.
La Fondation du Musée cantonal des Beaux-Arts, instituée le 1er janvier 2018, restera également en exercice jusqu’au 31 décembre 2020. Le Conseil d’Etat remercie d’ores et déjà ses membres pour leur implication et salue le travail accompli durant ces trois années d’activité, accompagnant notamment l’autonomisation du musée, son déménagement et son ouverture sur le site de la gare.
Mise au concours du poste de directrice générale / directeur général
Comme le stipule la loi sur la Fondation de droit public PLATEFORME 10, la Fondation sera dirigée par une directrice générale / directeur général. Dès lors, conjointement à la nomination du Conseil de fondation, le Conseil d’Etat a décidé de mettre au concours ce poste.
La personne aura notamment pour responsabilité d’appliquer la ligne stratégique définie par le Conseil de fondation, dans le respect de la convention de subventionnement, ainsi que d’assurer la gestion de la Fondation sur les plans financiers, RH et infrastructurels. A ce titre, elle garantit la qualité et l'efficience des prestations mutualisées de la Fondation. Elle préside le Conseil de direction, dont les directrices et directeurs des musées font partie.
La mise au concours de ce poste sera ouverte dès le 9 juin 2020.