Trois graves accidents de circulation sur l’autoroute A1 dont un mortel entre Rolle et Gland. La police lance un appel à témoins

Lundi 18 mai 2020, trois accidents de circulation dont un mortel ont eu lieu sur l’autoroute A1 (Genève-Lausanne), entre Rolle et Gland. La Police cantonale vaudoise lance un appel à témoins.

1er accident : ce matin vers 7h50, un suisse âgé de 54 ans circulait sur l’autoroute A1 en direction de Genève. Pour des raisons que l’enquête devra déterminer, cet usager a heurté un ressortissant portugais âgé de 36 ans, qui se trouvait en dehors de sa voiture de livraison. Il l’avait immobilisée sur la bande d’arrêt d’urgence, peu avant Bursins, suite à une crevaison. Malgré l’arrivée rapide des secours, la victime est décédée sur les lieux de l’accident.

2ème accident : vers 9h25, deux usagers circulaient en file sur la voie droite de l’autoroute, également en direction de Genève, à la hauteur de Rolle. Pour des raisons que l’enquête devra établir, le premier véhicule, conduit par un ressortissant suisse âgé de 54 ans a été percuté à l’arrière par celui qui le suivait. Suite au choc, le véhicule heurté a été propulsé contre la glissière centrale avant de terminer son embardée sur la chaussée opposée, heureusement sans que d’autres véhicules ne soient impliqués. Le premier conducteur souffre de légères blessures, il a été hospitalisé à Morges. Quant au deuxième impliqué, un conducteur français âgé de 39 ans, il a été héliporté au CHUV par la Rega. Son pronostic vital est engagé.

La Police cantonale vaudoise lance un appel à témoin : les personnes qui ont été témoins, qui suivaient les véhicules impliqués dans ce deuxième accident ou qui se trouvaient à proximité et qui seraient en possession d’éléments susceptibles de faire avancer l’enquête sont priées de contacter la police au 021 333 5 333.

La Procureure de service s’est rendue sur lieux des deux premiers accidents et a ouvert deux enquêtes afin de déterminer les circonstances exactes de ces événements, confiant les investigations aux spécialistes des unités de circulation de la gendarmerie.

3ème accident : vers 1135, deux trains routiers transportant des animaux circulaient en file en direction de Lausanne. Entre Gland et Rolle, un choc s’est produit entre leur véhicule qui tractait chacun une remorque de bétail. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, le second véhicule n’est pas parvenu à éviter le premier qui freinait devant lui. Suite à cet accident, les deux usagers ont été légèrement blessés. Ils ont été acheminés à l’Hôpital de Nyon en ambulance pour des contrôles. Plusieurs animaux du convoi sont morts sur place, tandis que d’autres se sont retrouvés sur la chaussée. Une troisième bétaillère a été mandatée pour charger le bétail survivant. Un vétérinaire s’est rendu sur place afin d’euthanasier les animaux trop grièvement blessés. L’autoroute a également été fermée, le temps des opérations de dépannage et de récupération des animaux. Cet accident est traité par la gendarmerie mobile. La procureure de service n’a pas été avisée.

D’importantes perturbations du trafic ont perduré toute la journée sur cet axe autoroutier.

Ces événements ont nécessité l’intervention de plusieurs patrouilles mixtes et de la gendarmerie, de plusieurs ambulances, du SMUR, du personnel de la DGMR, du personnel des pompiers, de la Rega et d’une équipe de soutien d’urgence (ESU).

Partager la page

Partager sur :