Démission de Thierry Maire, directeur du Gymnase intercantonal de la Broye

Thierry Maire, directeur du Gymnase intercantonal de la Broye (GYB), a annoncé sa démission avec effet au 31 octobre 2020. Après seize années à la tête de cette école, il souhaite donner une nouvelle orientation à sa carrière et relever un nouveau défi professionnel. Le Conseil du GYB prend acte avec regret de cette démission. Il le remercie vivement pour l'immense travail accompli au profit de ce gymnase unique en Suisse, depuis la fondation de cette institution jusqu’à ce jour.

C’est en 2004, soit un an avant l’ouverture des premières classes, que Thierry Maire prend à 41 ans la tête du Gymnase intercantonal de la Broye (GYB). Il comprend tout de suite la particularité de cette institution à cheval sur deux cantons et sait donner au GYB son caractère propre en tenant compte au mieux des caractéristiques et des sensibilités des cantons de Vaud et de Fribourg.

Précurseur, il lance dès 2013 le projet iGYB permettant aux élèves de venir en classe avec leur propre ordinateur (BYOD). Il développe considérablement l’enseignement numérique et le GYB est le premier gymnase de Suisse à organiser des examens finaux sous cette forme. De façon à ancrer ce développement dans un contexte plus large, Thierry Maire intègre le projet international de recherche pédagogique FuturEduc (France - Canada - Suisse) dont il préside le groupe suisse en 2015-2016. Cet engagement contribue au rayonnement du GYB comme pionnier de la réflexion pédagogique dans le domaine des sciences en général, rôle reconnu en 2019 par l'octroi du label MINT par l'Académie des sciences (seul établissement de Suisse romande).

Très engagé pour l'école de commerce et impliqué dans son évolution, il participe au Comité suisse des directeurs de ce type d’établissement depuis 2012 et le préside depuis 2017. Témoignant lui-même d’un esprit résolument entrepreneurial, il lui tient à coeur d’insuffler et de construire de telles compétences chez ses élèves. Il crée ainsi le lien avec de nombreuses entreprises de la région et donne au GYB un enracinement local fort. Son énergie débordante lui permet de lancer de nombreux projets culturels ou scientifiques ouvrant l’école et ses élèves vers le monde. Ainsi, des expositions d'artistes reconnus, des conférences de scientifiques et d'écrivains de renom ont rythmé la vie de l’établissement, qui a même été mis en liaison radio avec la station spatiale internationale en présence de Claude Nicollier (projet ARISS 2006).

Avec le départ de Thierry Maire, le GYB perd celui qui a été depuis la fondation de l’école, son architecte et son ambassadeur. Le Conseil du GYB tient à lui exprimer toute sa gratitude pour son engagement sans limite, sa contribution décisive au développement de cette institution intercantonale et l'énorme travail accompli. Il forme ses meilleurs voeux pour la suite de sa carrière professionnelle. Le poste sera prochainement mis au concours.

Liens

Partager la page

Partager sur :