Afin de ralentir la propagation du coronavirus, la population vaudoise doit respecter les prescriptions des autorités en matière de protection: rester chez soi, limiter les sorties au maximum, éviter les contacts. Or, ce cadre strict peut poser problème pour une partie de la population qui, dans sa vie quotidienne, ne dispose plus d’autonomie suffisante pour exécuter certaines activités essentielles.
Ainsi, la Direction générale de la cohésion sociale et les préfets du canton de Vaud, en lien étroit avec l’Etat-major cantonal de conduite, toutes les communes, l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD), les régions d’action sociale et des partenaires associatifs du secteur social ont lancé aujourd'hui un nouveau dispositif social.
Quelles sont les aides mises à disposition dans tout le canton de Vaud?
- Livrer des repas à domicile,
- faire les courses et les livrer à domicile,
- proposer un transport aux personnes à mobilité réduite (par exemple pour des traitements chroniques à l’hôpital, se rendre chez son médecin ou son pharmacien),
- soulager les proches aidant-e-s,
- proposer une relève d’urgence sous forme d’un accompagnement à domicile par un assistant professionnel (notamment pour les personnes en situation de handicap),
- garder les enfants à la maison pendant une période d’absence (par exemple en cas de rendez-vous médical des parents),
- aider au ménage (lessive et nettoyage),
- aider à réaliser des paiements et à obtenir de l’argent liquide,
- soutenir pour s’occuper de l’animal domestique lorsque la personne doit rester chez elle (par exemple en cas de maladie ou de quarantaine),
- rassurer, garder un lien et maintenir une vie sociale par des contacts téléphoniques.
Pour ces prestations, les principes actuels de tarification s’appliquent ainsi que les règles de remboursement par les régimes sociaux. En principe, sauf en cas d’urgence, ce nouveau dispositif social ne s’adresse pas aux personnes qui bénéficient déjà de ces prestations par le biais de leur commune, d’un organisme à caractère social ou médico-social ou par celui de bénévoles.
Qui peut bénéficier de ces aides?
Tous les citoyens du canton de Vaud qui se retrouvent:
- sans aucun réseau de proximité ou dont le réseau ne peut remplir qu’une partie des besoins,
- sans proches, amis et voisins ou dont ceux-ci sont tombés malades ou ne sont plus disponibles,
- sans soutien par un organisme social ou médico-social.
Comment faire une demande d'aide?
La personne doit appeler sa commune de domicile. Il s’agit du numéro habituel de la commune ou celui qu’elle a mis sur pied à l’occasion de la pandémie CoVID-19. Le répondant communal prend en charge la demande et propose un soutien avec l’aide du réseau médico-social de proximité ainsi que du réseau local de bénévoles et solidarités annoncés. Si la commune ne peut pas répondre, elle peut s’appuyer sur ce dispositif de 2ème ligne désormais existant.
Dans chaque région du canton (Centre, Nord/Broye, Est, Ouest), une équipe régionale vient en appui et soutien aux communes. Ces équipes sont chargées de considérer la demande et de mobiliser les solidarités sur le plan cantonal. Elles puisent dans une base de données centralisée qui réunit le catalogue de l’offre d’aides à disposition, prennent les contacts nécessaires et apportent la réponse adéquate à la personne demandeuse en en informant le répondant communal. Ce dispositif de 2ème ligne, nommé Centrale des solidarités, a été mise en place par la Direction générale de la cohésion sociale avec les principaux acteurs actifs dans le domaine social (régions, associations) sur le territoire vaudois ainsi que les groupes bénévoles qui se sont annoncés.
Télécharger le flyer explicatif