Le 13 mars dernier, le Conseil d’Etat annonçait des mesures extraordinaires de protection de la population dont la fermeture des lieux de divertissement, comme les musées et les bibliothèques, jusqu’au 30 avril. Lorsque la rencontre directe entre culture et public n’est plus possible et que le patrimoine menace de devenir moins accessible voir invisible, il faut rapidement trouver des solutions. C’est chose faite au sein des institutions patrimoniales cantonales, où les équipes rivalisent de créativité et d’astuces.
Au cours de cette période si particulière où tout fonctionne au ralenti, il est bien entendu toujours possible de bénéficier de la très large offre numérique de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCUL). Depuis le catalogue RenouVaud (réseau des bibliothèques vaudoises), un nombre important de ressources en ligne et en accès libre telles que revues, ouvrages, ebooks (livres numériques), articles et autres bases de données attendent les internautes. Sur la plateforme electures.ch dont l’accès vient tout juste d’être simplifié par la BCUL, presque 12’000 livres (dont 2’000 en anglais) sont mis à la disposition du public. Des collections importantes de journaux et de magazines vaudois sont en outre accessibles grâce à Scriptorium, et l’outil Patrinum donne accès à des collections patrimoniales composées par exemple de manuscrits, d’archives musicales, de patrimoine iconographique ou encore d’une phonothèque. Les bibliothécaires de la BCUL travaillent par ailleurs actuellement d’arrache-pied afin d’activer des accès libres en ligne sur de nombreuses autres collections.
Pour se tenir informé.e : Newsletter, page Facebook, comptes Instagram et Twitter
Ne pouvant actuellement accueillir le public au sein de sa nouvelle exposition « Aux sources du Moyen Age », le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH) vous en propose une magnifique visite virtuelle et interactive qui peut se vivre en immersion avec des lunettes 3 dimensions. Une deuxième visite virtuelle et interactive, avec parcours « enfant » et parcours « adulte », permettant de se plonger dans 15'000 ans d’histoire vaudoise est aussi à disposition. De nombreux documentaires sur la vie du laboratoire du musée ou sur des thèmes en lien avec l'histoire vaudoise et européenne sont aussi disponibles sur la chaîne YouTube du MCAH. Chaque lundi, un nouvel objet des collections est à découvrir en 3 dimensions sur sketchfab, chaque mercredi un membre de l’équipe du musée revient sur une exposition qui l'a marqué sur la page Facebook de l’institution, et, toujours sur la page Facebook, le mercredi, c’est au tour d’une collaboratrice ou d’un collaborateur du musée de se présenter au public.
Pour se tenir informé.e : Newsletter (inscriptions en bas de page), page Facebook et compte Instagram
Chaque lundi matin, pendant la fermeture provisoire, le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) vous propose de réaliser une activité créative et didactique. A faire en solo ou à plusieurs. Le deuxième rendez-vous consiste à réaliser chez soi, avec les «moyens du bord» et d’après Olivier Mosset, une exposition miniature avec des objets de couleur rouge. Pour petits et grands – durée, 1h environ. Le résultat peut être publié en commentaire sur les annonces de l’activité parues sur les profils Facebook ou Instagram du musée ou encore par transmission courriel au musée. De plus, chaque jour, un commentaire d'œuvre est publié sur les réseaux sociaux du musée : éléments de contexte, interprétations, pistes d'approfondissement... Par le texte et l'image, le MCBA continue à faire connaître son patrimoine dans l'attente d'accueillir à nouveau les publics dans ses salles.
Pour se tenir informé.e : Newsletter, page Facebook et compte Instagram
Le Musée cantonal de géologie (MCG) offre habituellement tous les mercredis la possibilité de s’entretenir avec un géologue dans ses salles d’exposition. En cette période de confinement, tous les jours deviennent des mercredis et le public est invité à poser toutes les questions géologiques (théoriques, pratiques, photographiques, numériques…) qui le turlupine par courriel. Une réponse personnalisée sera transmise dans les 48 heures. Le MCG propose par ailleurs de splendides clichés de roches, de fossiles ou encore de minéraux sur sa page Facebook ou sur son compte Instagram. Enfin, la visite virtuelle de l’exposition « Lausanne au temps des Palmiers » permet de découvrir la capitale vaudoise il y a 23 millions d’années !
Pour se tenir informé.e : page Facebook et compte Instagram
Le Musée de l’Elysée (MEL), dont l’exposition « René Burri, l’explosion du regard » n’est pour l’heure plus accessible, propose plusieurs rendez-vous en ligne autour de l’œuvre du célèbre photographe. Une immersion vidéo dans la vie de Burri, des témoignages de personnalités ayant fréquenté le photoreporter, une œuvre en 3 dimensions ou encore un concours Instagram pour booster votre créativité, il suffit de se laisser tenter. Toutes les informations sont disponibles sur la nouvelle page « Le Musée de l’Elysée chez vous ! ».
Pour se tenir informé.e : Newsletter, page Facebook, comptes Instagram et Twitter
Les Musée et Jardins botaniques cantonaux (MJBC) partagent quant à eux gratuitement sur leur site internet une sélection de Portraits de botanique pour observer les bourgeons depuis les fenêtres, les balcons ou - pour les plus chanceux- dans les jardins. Ces publications sont éditées par l’institution et rédigées par ses collaborateurs. Il est par ailleurs possible de suivre l’évolution du monde végétal en ce début de printemps grâce aux publications du MJBC sur leur page Facebook.
Le Musée cantonal de zoologie (MCZ) propose sur son site internet trois vidéos de visites virtuelles (une visite de l’exposition permanente à 360°, une visite ludique en compagnie du Grand JD et une visite de l’exposition « Disparus ! »). Par ailleurs, des concours ainsi que des interviews mêlant science, protection de la biodiversité et sens artistique sont postés sur la page Facebook du MCZ. Enfin, c’est le moment ou jamais de se familiariser avec les riches collections du musée - vertébrés, invertébrés, ou encore cryptozoologie !
Pour se tenir informé.e : Newsletter (inscriptions en bas de page) et page Facebook
Du côté des Site et Musée romains d’Avenches (SMRA), l’entier de l’actualité des fouilles sur les chantiers d’Aventicum, la capitale de l’Helvétie romaine, dont la richesse de la domus - habitation urbaine unifamiliale de l'antiquité romaine - mise au jour en 2019, est à portée de clics. L’application mobile et gratuite de l’institution, conçue pour accompagner les visites physiques aux SMRA mais fonctionnant très bien pour des visites à distance, fournit quant à elle de nombreuses informations sur le site, les objets exposés et les monuments antiques.
Et, comme la culture ne peut se laisser confiner, la Ville de Lausanne a initié le projet #culturacasa. La plateforme, qui informe aussi par ailleurs sur des idées de soutien aux acteurs culturels, regroupe des initiatives artistiques portées tant par des artistes que des institutions culturelles afin que concerts, spectacles, expositions ou patrimoine continuent à illuminer les foyers.