Homicide et tentative d’homicide à Grandson

Samedi 29 février 2020, vers 12h35, des coups de feu ont été tirés dans un appartement de la rue Basse à Grandson. Un gros dispositif policier et sanitaire a été déployé. On dénombre 4 blessés et un homme décédé. L’enquête se poursuit.

Samedi 29 février 2020, vers 12h35, la centrale de la Police cantonale était avisée que des coups de feu avaient été tirés dans un appartement de la rue Basse à Grandson. Dans l’immeuble en question, les gendarmes ont trouvé cinq personnes, dont quatre étaient blessées. Deux blessés ont été emmenés par la REGA au CHUV dans un état grave, suite à des blessures par balles. Le premier, un Suisse de 27 ans domicilié dans la région est décédé dans la nuit du 1er au 2 mars 2020 ; le second, un Suisse de 22 ans domicilié à Zürich est toujours à l’hôpital dans un état très critique. Les deux autres blessés, des Suisses de 24 et 27 ans domiciliés dans la région, ont été emmenés à l’hôpital pour y recevoir des soins. Ceux-ci ont pu quitter l'hôpital rapidement. Une cinquième victime, également blessée, s’était enfuie avant l’arrivée de la police et a été localisée par la police de la ville de Zurich dans un hôpital zurichois. La vie de cet homme, un Suisse de 22 ans, n’est pas en danger. Il a été transféré dans le canton de Vaud pour y être entendu.

Des premiers éléments recueillis, il semblerait qu’une affaire de stupéfiants soit à l’origine de ce drame.

Plusieurs suspects ont été interpellés et l’enquête pénale dirigée par le procureur de service se poursuit. Les investigations ont été confiées aux enquêteurs de la brigade criminelle de la police de sûreté afin de déterminer plus précisément les circonstances de cet acte et l’implication exacte des personnes entendues. 

Cette affaire a nécessité l’intervention de :

-       2 hélicoptères de la REGA

-       4 ambulances et SMUR du CSU Nord-vaudois Broye

-       Patrouilles des polices communales vaudoises, de la Police cantonale de Neuchâtel, de la Police cantonale de Berne, de la Police de la ville de Zürich, d’assistants de la sécurité publique de Grandson

-       Patrouilles et l’appui du Corps des gardes-frontière

-       Nombreuses patrouilles de la gendarmerie vaudoise (dont le Détachement d’action rapide et de dissuasion/DARD et la brigade canine)

-       Nombreux enquêteurs de la police de sûreté dont ceux des brigades criminelle et police scientifique

Partager la page

Partager sur :