Incendie d’un hôtel et évacuation de deux immeubles à Payerne

Dimanche, 9 février 2020, vers 03h00, un incendie s’est déclaré dans les combles de l’Hôtel de La Croix-Blanche, à Payerne. La fumée et les flammes se sont rapidement propagées dans le bâtiment et les occupants ont été évacués. Trois personnes incommodées par les émanations ont été contrôlées dont une a été conduite à l’Hôpital Intercantonal de La Broye (HIB), à Payerne, où elle a été hospitalisée.

Dimanche, 9 février 2020, vers 03H00, le Centre de Traitement des Alarmes (118) était avisé d’un incendie qui s’était déclaré dans les combles de l’Hôtel de La Croix-Blanche, situé à la Grand-Rue, à Payerne. Le service du feu et la gendarmerie sont immédiatement intervenus sur place.

L’hôtel, d’une capacité de  douze chambres, dont 8 étaient occupées et les habitants des immeubles adjacents ont rapidement été évacués. Une cinquantaine de personnes ont été mises en sécurité au Collège Derrière La Tour. Le sinistre a été circonscrit par les soldats du feu. Trois personnes incommodées par la fumée ont été contrôlées dont une a été hospitalisée à l’Hôpital Intercantonal de La Broye (HIB) à Payerne.  Certains résidents pourront regagner leurs appartements et quatorze personnes passeront la nuit à l’abri PC de Corcelles-Payerne. Un soutien psychologique a été organisé.

Le procureur de service a été renseigné. L’origine et les causes de l’incendie ne sont pas déterminées pour l’heure. Les investigations sont menées par les spécialistes de la police de sûreté vaudoise et les gendarmes de la région.

L’intervention a nécessité l’engagement de 45 pompiers et 14 véhicules des SDIS Broye-Vully, du Nord-Vaudois, du centre de renfort d’Estavayer, de 3 ambulances, du soutien sanitaire opérationnel (SSO), de l‘ECA, de l’équipe de soutien d’urgence (ESU) et de plusieurs patrouilles de la gendarmerie.

Les autorités communales, également sur place, informent que la Grand-Rue sera rouverte dès la fin des premiers travaux de déblaiement. Au vu de la situation météorologique du moment, un périmètre de sécurité élargi a été mis en place.

Partager la page

Partager sur :