L'Office fédéral de la culture remet chaque année un "Grand Prix suisse de littérature" et 5 à 7 "Prix suisses de littérature". Un "Prix spécial de médiation" et un "Prix spécial adressé à une traductrice ou un traducteur" sont aussi remis une année sur deux en alternance.
Le "Grand Prix suisse de littérature 2020" a été attribué à Sibylle Berg pour l’ensemble de son œuvre, alors que le "Prix spécial de traduction" a été remis à Marion Graf pour ses traductions de l’allemand et du russe au français. Ont également été récompensés 7 autres lauréats, dont 2 auteurs résidant dans le Canton de Vaud : Doris Femminis pour Fuori per sempre, Marcos Y Marcos (Le Sentier, VD), et François Debluë pour La seconde mort de Lazare, Editions l'Age d'Homme (Rivaz, VD).
Les lauréats reçoivent un montant de 25'000 francs et bénéficient de mesures de soutien spécifiques visant à faire connaître l’ouvrage primé au niveau national. Des lectures sont notamment organisées dans toute la Suisse afin d’atteindre le public se situant au-delà des frontières linguistiques.
La soirée de remise des "Prix suisses de littérature" aura lieu le jeudi 13 février 2020, à 18h00, à la Bibliothèque nationale de Berne en présence de Monsieur le Conseiller fédéral Alain Berset.
Site internet des "Prix suisses de la culture"