Accident d’aviation civile à St-Légier/La Chiésaz

Mercredi 22 janvier 2020, vers 20h30, un accident d’aviation s’est produit sur la commune de St-Légier/La Chiésaz. L’avion biplace a été retrouvé écrasé alors qu’il regagnait l’aérodrome d’Ecuvillens/FR, d’où il avait décollé vers 19h30. Les deux occupants sont décédés sur place. Les causes de l’accident ne sont pas établies. Les investigations sont menées par les spécialistes du Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) et la Gendarmerie.

Mercredi 22 janvier 2020, vers 20h30, un accident d’aviation s’est produit sur la commune de St-Légier/La Chiésaz. Un fribourgeois de 64 ans, accompagné d’un compatriote de 71 ans, avaient décollé de l’aérodrome d’Ecuvillens/FR vers 19h30 pour un vol privé, à bord d’un avion biplace. Vers 20h30, pour des raisons que l’enquête devra déterminer, cet avion, un Piper Archer II, a disparu des écrans radars alors qu’il survolait l’arc lémanique pour rejoindre le point de départ. Les deux occupants, tous deux pilotes, ne répondaient plus aux appels radio. Plusieurs patrouilles de la Gendarmerie vaudoise et fribourgeoise et de la Police Riviera ainsi que trois hélicoptères ont été engagés pour localiser cet appareil. Ce n’est que peu après 22h00 que cet aéronef a été retrouvé écrasé au sol à St-Légier/La Chiésaz, au lieu-dit Les Conversions, près du téléski de « la Châ ». Sous la violence du choc, les deux occupants ont été éjectés à plusieurs dizaines de mètres et sont décédés sur place.

Pour l’heure, il n’a pas été possible de déterminer quel occupant pilotait cet appareil.

Une instruction pénale a été ouverte par le procureur de service et sera reprise par le Ministère public de la Confédération. Les investigations pour déterminer les causes de cet accident sont menées par les spécialistes du Service suisse d’enquête de sécurité (SESE), en collaboration avec les gendarmes de l’Unité de circulation.

Cet accident a nécessité l’intervention de plusieurs patrouilles de la Gendarmerie vaudoise et fribourgeoise, de la Police Riviera ainsi que de deux hélicoptères de la REGA et un FLYR de l’armée, de la brigade de la police scientifique et des spécialistes de la colonne de secours de Châtel-St-Denis.

Partager la page

Partager sur :