Le Service des affaires culturelles a repris le pilotage de l’organisation des JEMA Vaud en 2019 et collabore à l'organisation de l'événement avec l'Association Suisse des Métiers d'Art.
Pour penser la programmation, le SERAC a mis sur pied un nouveau comité de 8 personnes, qui rassemble 3 artisans représentant 3 métiers différents et 3 régions du canton, ainsi que des représentants de 4 services de l’Etat concernés par le travail artisanal : la formation professionnelle (DGEP), le service de l’économie (SPEI), le service du patrimoine immobilier (DGIP – Section monuments et sites) et le service des affaires culturelles (SERAC) pour ce qui touche au patrimoine immatériel. Le but de ce nouveau comité est de favoriser la circulation des informations et fédérer les forces de chacun en vue d’une action commune de mise en valeur des savoirs et savoir-faire d’exception des artisans d'art actifs dans le canton de Vaud.
L’édition 2020 s’annonce aussi riche et variée que les précédentes, avec une fois de plus environ 50% de nouveaux artisans et à nouveau une offre de médiation culturelle pour les classes vaudoises de la 9H à la 11H.
La prochaine édition des JEMA aura lieu les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 avril 2020. Le programme sera disponible en mars 2020.