La bourse cantonale des arts plastiques pour l’année 2019, d’un montant de 20'000 francs, a été attribuée à la photographe Virginie Rebetez, née en 1979 à Lausanne. Elle est diplômée en 2005 du Centre d’enseignement professionnel de Vevey (CEPV) en section photographie et obtient un Bachelor en arts visuels en 2008 à la Gerrit Rietveld Academie, département photographie, à Amsterdam. Son travail artistique est régulièrement exposé dans différents musées, galeries et festivals en Suisse et à l’étranger. Elle a été récompensée par diverses bourses et prix culturels tels que l’Enquête photographique fribourgeoise en 2018, la Fondation Leenaards en 2014, les Swiss Design Awards en 2014, le Prix Focale - Ville de Nyon en 2013. Elle a également séjourné en résidence d’artiste à Johannesburg, New York et au Caire.
Le travail artistique de Virginie Rebetez suit un même fil rouge depuis une dizaine d'années, à savoir une recherche autour de l'invisible, des traces, de la mort, de l'identité et du rituel. Il questionne et challenge le médium photographique lui-même. Son nouveau projet s'inscrit directement dans cette même démarche, puisqu'il va s'intéresser au cas particulier d'une femme retrouvée morte en Suisse, il y a cinq ans, et toujours non identifié. De nouveaux aspects y seront néanmoins développés puisqu'au-delà d'un travail artistique, il deviendra presque un acte civique. Le travail final réunira différents médiums : la photographie, mais aussi le son, la vidéo et l'installation. « Faire parler les morts », cette phrase qui revient souvent quand on parle du travail de Virginie Rebetez, prendra encore une fois tout son sens dans ce nouveau projet.
Le jury de cette bourse était composé des membres de la Commission cantonale des activités culturelles, sous-commission « Beaux-arts », renforcé à cette occasion par un expert externe en la personne de Karine Tissot, curatrice. Ses membres sont convaincus que cette bourse permettra à Virginie Rebetez de mener à bien ce projet original, très fort et qui demande une grande implication personnelle de l’artiste.