Il aurait pu vivre à New York, Milan ou Shanghai mais Pierre Keller, né à Gilly en janvier 1945, a toujours été très attaché à son canton de Vaud. Cet artiste, d’abord graphiste (il a obtenu son diplôme à l’Ecole cantonale des beaux-arts et d’arts appliqués de Lausanne en 1965), a représenté non seulement son canton, mais aussi la Suisse dans de nombreuses rencontres culturelles comme la Biennale de l’affiche de Varsovie ou la Biennale internationale de Sao Paulo en 1983. Devenu photographe, peintre et sculpteur, il est aussi éditeur, consultant en art et organisateur. Mais c’est le dessin qu’il enseigne au Collège d’Aigle et au Gymnase du Bugnon à Lausanne avant de prendre la tête de l’ECAL en 1995. Il va donner à cette école une impulsion dont les effets se ressentent aujourd’hui encore. Au travers de nombreux workshops, ce voyageur infatigable fait connaître l’institution au niveau international et fait venir de grands noms à Lausanne.
Son carnet d’adresse le rend aussi unique. Très actif dans le monde de la musique, ce trompettiste siège au conseil de Fondation du Montreux Jazz Festival et convainc David Bowie ou Keith Hearing d’en dessiner l’affiche. Volontiers provocateur, énergique et avec un sens du contact hors du commun, il a aussi mis son réseau et ses talents de négociateur à profit pour la promotion des vins vaudois pendant huit années.
Ses capacités de fédérateur, de catalyseur et d’entrepreneur ont été saluées tout au long de sa carrière par de nombreux prix et reconnaissances. Officier des Arts et des Lettres de la République française, Pierre Keller est nommé professeur titulaire à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en 2004. Deux ans plus tard, il reçoit le Prix du rayonnement de la Fondation vaudoise pour la culture et en 2007 il est nommé Docteur Honoris Causa de la European University de Barcelone et distingué par le prestigieux Merit Design Preis Schweiz. En 2009, il reçoit le Prix de Lausanne en remerciement de sa contribution au rayonnement de la ville puis, en 2011, le mérite culturel de reconnaissance de la ville de Renens. Et cette liste n’est pas exhaustive.
Enfin, le Canton de Vaud a pu compter sur Pierre Keller a plusieurs reprises. En lui confiant par exemple de 1988 à 1991 l’organisation du 700e anniversaire de la Confédération. Il a aussi été constituant radical au début du siècle. En 2009, il contribue encore à l’installation de l’ECAL dans son nouveau bâtiment industriel à Renens et, ces dernières années, il a contribué au développement de PLATEFORME 10.
Le Conseil d’Etat tient à lui rendre hommage pour tout ce qu’il a apporté à l’ECAL, au Canton et à la culture de notre région en général. Le gouvernement vaudois exprime ses sincères condoléances à la famille, aux proches et aux amis du disparu.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements
- DFJC, Cesla Amarelle, conseillère d’État,
021 316 30 01