L'exposition "COSMOS" nominée au Swiss Design Preis 2019/2020

- Catégorie : Culture

La grande exposition "COSMOS", mise sur pied en 2018 par les musées cantonaux du Palais de Rumine avec la complicité de deux commissaires externes, Giorgio Pesce (Atelier Poisson) et Francesco Panese (ancien directeur du Musée de la main), est nominée pour le Swiss Design Preis (Prix Design Suisse) 2019/2020 dans la catégorie "Spatial Design". C'est le concept et la mise en espace, imaginés par Giorgio Pesce, qui a séduit le jury.

 

Créé en 1991 et organisé tous les 2 ans, le prix est un des soutiens les plus importants du pays pour le secteur. L'été passé, 31 experts ont sélectionné 41 produits et projets parmi 262 concurrents. La liste des lauréats sera dévoilée le vendredi 1er novembre.

© Michel Krafft

Du 2 mai 2018 au 6 janvier 2019 a pris place au Palais de Rumine "COSMOS", exposition commune des Musées cantonaux d’archéologie et d’histoire, de géologie et de zoologie en collaboration avec la BCU-Lausanne, l’UNIL et les deux commissaires externes Giorgio Pesce (Atelier Poisson) et Francesco Panese (ancien directeur du Musée de la main).

L'événement, célébrant le bicentenaire de la création du premier Musée cantonal, visait à démontrer l'interconnexion entre les différentes collections patrimoniales qu'elles soient scientifiques ou historiques, et l'importance ainsi que la pertinence d'une valorisation en tant qu'ensemble.

La scénographie de l'exposition, imaginée par Giorgio Pesce et Francesco Panese pour l'occasion et s'inspirant des "cabinets de curiosités" apparus à la Renaissance, a séduit les membres du jury du Swiss Design Preis 2019/2020 et fait partie des 3 nominés de la catégorie "Spatial Design".

La liste des lauréats sera dévoilée le vendredi 1er novembre lors d'une cérémonie se déroulant à la Markthalle Langenthal dès 19h00, accès libre, et précédée du vernissage d'une exposition publique au Depot for Design dès 17h00.

Partager la page

Partager sur :