Jeudi 10 octobre, plus d’une centaine d’élèves de l’ETML et sept politicien-ne-s vaudois-e-s ont consacré leur pause de midi au débat sur des thématiques d’actualité autour de la protection de l’environnement et des questions de genre. A l’origine de cette initiative se trouve un enseignant d’histoire et de culture générale de l’école, Grégoire Gonin, qui avait pour objectif d’aviver l’intérêt des apprenti-e-s pour le débat politique dans une perspective citoyenne.
Avec en toile de fond les prochaines élections fédérales, l’événement a débuté par une présentation des enjeux de la prochaine législature ainsi que des candidat-e-s. Puis les invité-e-s sont entrés dans le vif du débat pendant près d’une heure. Suite aux nombreuses manifestations des jeunes de ces derniers mois, les deux thématiques centrales étaient toutes trouvées : l’environnement et les questions de genre. Ils ont ainsi débattu, entre autres, de notre alimentation actuelle faisant encore la part belle aux produits d’origine animale, de l’impact carbone du numérique, du congé parental ou encore des inégalités salariales. La matinée s’est terminée par des questions aux candidat-e-s de la part des élèves sur les thèmes de leur choix.
Les participants ont pu faire le plein d’idées durant cette pause de midi politique. De quoi encourager les jeunes majeur-e-s à voter lors des prochaines élections pour celles et ceux qui représenteront au mieux leurs idées mais pourquoi pas aussi, de susciter chez eux, quelques vocations.
Lien:
Ecoutez le sujet de la RTS: Sept candidats aux élections fédérales à la rencontre d’une centaine d’apprentis et d'étudiants