Le 30 octobre: soirée officielle de la Journée des proches aidant-e-s

L’objectif de la Journée des proches aidant-e-s est de remercier les proches de leur action solidaire, de rappeler les soutiens à disposition et de sensibiliser toute la population. La soirée officielle, ouverte à toute la population, aura lieu le 30 octobre, en présence de la conseillère d'Etat Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l'action sociale.

La 8ème édition de la Journée des proches aidants aura lieu le 30 octobre. Elle sera accompagnée par plus de 30 événements gratuits dans la semaine du 30 octobre au 5 novembre. L’objectif est de remercier les proches aidant-e-s de leur action solidaire, de rappeler les soutiens à disposition et de sensibiliser toute la population. Il s’agit de rencontres, d’animations, d’expositions, de brunchs, de conférences, de films ou d’ateliers proposés par une cinquantaine d’organismes partenaires du Département de la santé et de l'action sociale.

Télécharger le programme complet (pdf, 2.07 Mo)

 

Soirée officielle

Une soirée officielle gratuite et ouverte à toute la population, en présence de la cheffe du département Rebecca Ruiz, aura lieu le 30 octobre à la Résidence Les Hirondelles à Clarens de 17h à 21h. Au programme seront un apéritif dînatoire et des échanges entre professionnels, proches et le public autour deux tables-rondes. Ils témoigneront de leur quotidien et aborderont les problématiques suivantes : la conciliation de l’aide avec une activité professionnelle ainsi que la gestion des situations d’urgence des proches aidant-e-s.

Participeront aux échanges des proches aidants (dont deux jeunes de 28 et 21 ans en formation qui s’occupent de leur frère respectivement de leur grand-mère) ; Jérôme Rudaz, président de l’Association vaudoise des professionnels des ressources humaines ; Jean Bigoni,coordinateur de la Consultation psychologique pour les proches aidants du Service Universitaire de Psychiatrie de l'Age Avancé ; Susana Garcia, directrice générale de l’Association vaudoise de l’aide et des soins à domicile ; Mercedes Putéo, directrice du Centre d’information et de soutien pour les proches et les proches aidants Espace Proches ; Valérie Borioli Sandoz, directrice de la Communauté d’intérêts Proches aidants ; Sylviane Pfistner, responsable soutien aux familles à l’Association romande des familles d’enfants atteints d’un cancer.

L’exposition « Proches aidant-e-s tous les jours » de la DGCS sera également présentée et les danseurs valaisans Dakota et Nadia qui se sont classés au second rang en 2018 à l’émission de télévision « La France a un incroyable talent », interpréteront différentes scénographies.

La soirée est gratuite. Inscription obligatoire jusqu’au 25 octobre: info@espaceproches.ch ou tél 0800 660 660.

 

Partager la page

Partager sur :