Hooliganisme : recours de deux ultras rejeté

Deux ultras contre lesquels une mesure d’interdiction de périmètre avait été prononcée le 22 août 2018 par la Police cantonale vaudoise, ont fait recours contre cette décision. Le Tribunal cantonal leur a donné tort.

Le 22 août 2018, la Police cantonale vaudoise avait pris une mesure d’interdiction de périmètre à l’encontre de deux ultras vaudois, auteurs de violences lors d’un match de football opposant le FC Lausanne-Sport au FC Thoune le 13 mai 2018. Les deux supporters ont recouru fin septembre 2018 auprès de la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal qui, dans son arrêté du 5 août 2019, a rejeté le recours et confirmé la décision de la Police cantonale. A l’heure actuelle, 43 mesures d’interdictions de stade sont actives contre des ultras vaudois, dont 22 accompagnées d’une mesure d’interdiction de périmètre prononcées par la Police cantonale.


Rappel :

Dimanche 13 mai 2018, un match de football opposait le FC Lausanne-Sport au FC Thoune au stade de la Pontaise, à Lausanne. A leur arrivée en gare de Lausanne, des supporters du FC Thoune ont lancé des engins détonants, blessant légèrement un agent des CFF. L’auteur du jet ayant blessé cet agent a pu être par la suite identifié. Avant le match, les spécialistes de la cellule de lutte contre le hooliganisme de la Police cantonale vaudoise ont constaté qu'une vingtaine de supporters "ultras" du FC Lausanne-Sport se regroupait à proximité du parcours qu’allaient emprunter les supporters du FC Thoune. Afin d’éviter une confrontation entre ces antagonistes, des mesures ont rapidement été prises, permettant aux supporters visiteurs de gagner le stade par un itinéraire modifié.

Avant et pendant la rencontre sportive, les "ultras" du LS, dont plusieurs avaient le visage masqué, se sont montrés particulièrement virulents, prononçant des menaces et des injures à l'endroit des policiers, pourchassant les spotters et cherchant la confrontation physique. Avant le terme de la rencontre, ils sont parvenus à contourner le dispositif de sécurité du stade pour s’en prendre physiquement aux supporters du FC Thoune. Le match a dû être interrompu et n’a pas pu se terminer.

Au terme de la rencontre les supporters lausannois et thounois ont quitté le stade. Les spotters de la police cantonale vaudoise, les agents de la Police municipale de Lausanne et les gendarmes ont procédé au contrôle et à l’identification d’une douzaine de supporters lausannois, âgés de 20 à 42 ans, tous domiciliés dans le canton de Vaud. Par la suite, ces individus se sont rendus en ville de Lausanne où ils ont également perturbé l'ordre public. En gare de Lausanne, un supporter thounois a projeté un engin détonant qui a légèrement blessé un spotter bernois se trouvant à proximité. Des dommages à la propriété ont été relevés dans et aux abords du stade.

Au terme des investigations de la police cantonale, les individus identifiés au moment des faits ont été dénoncés au Procureur. En outre, ils ont fait l'objet des sanctions prévues pour lutter contre la violence dans le sport.

Partager la page

Partager sur :