Accident de circulation sur l’A9, à la hauteur de la jonction Montreux

Lundi 26 août 2019, vers 17h00, un accident dégâts matériels de la circulation impliquant un camion transportant une machine de chantier s’est produit sur la chaussée lac, à la hauteur de la sortie de Montreux

Lundi 26 août 2019, à 17h00, plusieurs conducteurs avisaient la centrale de la Police cantonale que la passerelle surplombant l’autoroute à la hauteur de la sortie Montreux était endommagée et que des débris de béton étaient tombé sur la chaussée.

 Pour une raison que l’enquête devra encore établir, une machine de chantier déposée et transportée sur un camion conduit par un Suisse âgé de 29 ans, a heurté le haut de la passerelle. Suite au choc, cette dernière a subi une déformation qui la rendue instable. Au vu du risque d’effondrement de cette structure, l’autoroute A 9 a été fermée dans les deux sens entre Vevey et Villeneuve pour procéder à l’état des lieux et prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité du trafic autoroutier.

 Le trafic a été dévié sur les routes cantonales avec l’aide de la protection civile, selon des plans préétablis (plan « DELESTA »).   

 Une conduite de gaz longeant la passerelle a également été endommagée et a nécessité l’intervention des pompiers et des services industriels pour sécuriser cette conduite et permettre aux différents intervenants de travailler en sécurité.

 Pendant la nuit, le pont a été sectionné en trois parties et évacué par la route. A 04h30 du matin, les deux voies de circulation étaient rouvertes sans aucune restriction.  

 Cet accident a nécessité l’engagement de plusieurs patrouilles de la gendarmerie et de la police Riviera ASR, du SDIS Riviera, de 24 hommes de l’ORPC (Protection civile) Riviera – Pays-d’Enhaut, du personnel de la DGMR (Direction générale de la mobilité et des routes), de 16 hommes de l’ORPC (Protection civile) d’Aigle.

Partager la page

Partager sur :