Violente attaque d’un fourgon de transport de fonds, point de la situation et appel à témoins

Suite à la violente attaque de deux fourgons de transport de fonds vendredi dernier à La Sarraz, l’enquête a permis d’établir qu’une dizaine de personnes est impliquée et que les agresseurs n’ont pas hésité à tirer sur le véhicule et utilisé de l’explosif pour l’ouvrir. Des moyens conséquents sont mis en œuvre dans le cadre de cette enquête. La police complète son appel à témoins.

Depuis vendredi 23 août 2019 dernier, plusieurs dizaines de policiers vaudois sont engagés dans l’enquête qui a permis à la Police cantonale vaudoise de mieux comprendre le déroulement de cette agression particulièrement violente. Les auteurs étaient vraisemblablement plus d’une dizaine. Au moyen de trois véhicules, ils ont réussi à bloquer les fourgons de transport de fonds sur la bretelle de sortie de l’autoroute A1 de La Sarraz. Les agresseurs, armés de kalachnikovs et de pistolets, n’ont pas hésité à tirer plusieurs coups contre le véhicule dans lequel se trouvaient les deux convoyeurs, retranchés dans l’habitacle blindé. Les auteurs ont utilisé une charge explosive pour forcer la porte arrière du véhicule et ils ont également bouté le feu à leur voiture et au fourgon alors que les agents se trouvaient encore à l’intérieur. Ils ont ensuite pu emporter plusieurs caisses contenant de l’argent suisse et des euros dont le montant ne sera pas communiqué. Afin de l’aider dans ses recherches, la police diffuse une image des caisses en aluminium emportées par les auteurs, qui pourraient les avoir abandonnées dans la nature. Toute information pouvant aider les enquêteurs est à leur transmettre au 021 333 5 333 ou via le poste de police le plus proche.

 

Les agents ont reçu plusieurs coups de la part des agresseurs et le convoyeur blessé a pu sortir de l’hôpital. Avec ses trois autres collègues, il a pu bénéficier d’une prise en charge psychologique adaptée.

 

L’enquête a également permis d’établir que les trois véhicules calcinés découverts entre Daillens et Penthaz ont été utilisés par les agresseurs. Les investigations se poursuivent notamment avec l’appui du Service scientifique de la Police de la ville de Zurich spécialisé dans les enquêtes en matière d’explosifs, sous l’autorité du procureur en charge de l’enquête.

Partager la page

Partager sur :