Lancement de la nouvelle campagne de prévention routière «Attention un enfant, ça surprend»

Dès la rentrée scolaire 2019, une nouvelle campagne de prévention routière intitulée « Attention un enfant, ça surprend» est diffusée par la Police cantonale et les Polices communales vaudoises. Cette opération a pour objectif principal de sensibiliser les divers usagers de la voie publique à l’approche des écoles.

Chaque année, en Suisse, quelque 400 enfants sont, en tant que piétons, victimes d’un accident de la circulation. Sur le chemin de l’école, les enfants ne sont pas toujours attentifs au trafic routier. Ils jouent, discutent avec leurs camarades ou sont rêveurs. Ils ignorent les dangers potentiels. Il faut donc être très prudent et prêt à réagir en toute circonstance.

Afin d’inciter les usagers de la voie publique à adopter un comportement respectueux des règles de la circulation, la Police cantonale et les Polices communales vaudoises participent activement à la campagne de sécurité routière fédérale, « Chemin de l’école », organisée pour la rentrée scolaire 2019 en collaboration avec le Bureau de prévention des accidents (BPA). Cette opération est conduite sous le slogan « Attention un enfant, ça surprend ».

La Police cantonale a réalisé six courtes vidéos dans lesquelles des enfants représentent leur propre vision du chemin de l’école qui seront diffusées sur les réseaux sociaux. La police a bénéficié de l’expérience des enfants de l’atelier de théâtre des Trois Petits Points, à Vevey.

La brigade de prévention routière de la Police cantonale vaudoise, en partenariat avec l’unité circulation, les centres de gendarmerie mobile et plusieurs postes, ainsi que les Polices communales vaudoises, effectueront, dans la mesure de leurs possibilités, des contrôles préventifs à proximité des établissements scolaires, aux heures d’entrée et de sortie des élèves. Lors de ces contrôles, des paquets de bonbons thématiques seront distribués. Le but est de sensibiliser les usagers de la route à l’approche des écoles par une présence visible du lundi 26 août au vendredi 06 septembre.

Cette nouvelle campagne a pour but d’informer le public en publiant des messages dans divers médias avec pour ambassadeurs les enfants. Des actions se dérouleront sur les réseaux sociaux. Des affiches et des flyers seront également distribués pour renforcer la communication à ce sujet. Conjointement, quelque 1'600 affiches, remises par le BPA aux communes du canton, seront disposées le long des routes.

Site de la campagne : https://www.doublement-prudents.ch/

Vidéos "Le chemin de l'école" : https://www.youtube.com/playlist?list=PLEfBhcrbi37WnNqMRbJBCPkaB6XyWp2AF

Partager la page

Partager sur :