Près de 115'000 visiteurs sur le site de Savigny 2019 en toute sécurité.

Pour le 100e anniversaire de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes (FVJC), près de 115'000 personnes se sont rendues à Savigny (VD) depuis le 3 juillet. Les festivités se sont déroulées sans heurts majeurs et avec une météo particulièrement favorable.

Lundi 22 juillet 2019, les organisateurs de la fête cantonale des jeunesses « Savigny 2019 » et la Police cantonale vaudoise tirent un bilan sécuritaire positif après 18 jours de rencontres sportives et festives. Près de 115'000 personnes ont participé, en toute sécurité, au 100e anniversaire de la FVJC sur le site de Savigny 2019, sur un site quotidiennement nettoyé et avec des infrastructures à la hauteur de cet anniversaire. Aucun incident majeur n’est venu ternir la fête et les mesures de sécurité prises par l’organisateur, la Police cantonale, la Police de l’Est lausannois et les services d’urgence, en étroite collaboration avec la Protection civile, Sécuritas et les sapeurs-pompiers ont parfaitement répondu aux attentes.

Les inspecteurs de la division mineurs de la police de sûreté étaient présents sur le site de la fête afin d’effectuer des contrôles à l’endroit des jeunes participants. Ils leur ont rappelé les règles de consommation d’alcool et les parents ont été avisés pour certains. L’organisateur avait fait un travail de prévention et de sensibilisation des bénévoles dans les bars. De plus, quelque 7'000 éthylotests préventifs ont été effectués au stand info.

Durant les trois week-ends, des patrouilles mixtes de gendarmes et agents de police étaient présentes dans la périphérie de la manifestation de manière préventive et pour prendre en charge les interventions de type police secours. Les patrouilles ont effectué des constats pour trois accidents de la circulation avec blessés, dont un cas avec ivresse suite à un vol d’usage et deux accidents pour dégâts matériels sur les parkings. La police est également intervenue pour trois agressions avec un spray au poivre dont les auteurs ont été interpellés et quatre vols par effractions dans des roulottes au camping. La gendarmerie a également organisé un grand contrôle de circulation sur les axes menant à la manifestation. 63 véhicules ont été contrôlés, deux conducteurs se rendant à la fête ont été dénoncés pour ivresse non qualifiée, aucun conducteur quittant la fête n’avait un taux d’alcool supérieur aux normes légales.

Le service sanitaire de l’organisateur a assuré 1’070 intervention principalement pour des cas de « bobologie ». Les secouristes présents sur le poste sanitaire ont assuré une présence sur les diverses activités programmées pendant la fête, dont le sport, les concerts ou les soirées diverses. Les interventions effectuées par STS-Léman l'ont été  en collaboration avec les professionnelles de la santé et au besoin, avec le partenaire sécurité.

Un détachement de la Protection civile a assuré diverses missions dont la tenue du journal des événements durant toute la durée de la manifestation, mais également la mise à disposition de personnel en cas de déclenchement du plan pluie ou encore le bouclage de zone par plus de 30 personnes pour permettre la sécurité du parcours du cortège.

Securitas, mandaté par l’organisateur, a effectué 260 prises de service pendant le montage, l'exploitation et le démontage de la manifestation. Les agents étaient principalement chargés du service d'ordre, des services de circulations, des services d'observations et du contrôle d'accès avec l’appui  de conducteurs de chiens. Ils ont traité une centaine d'interventions pour des cas d’alcoolémie, une cinquantaine pour des actes de violence (bagarre et altercations) et une intervention pour début de feu.

 

Images

Partager la page

Partager sur :