200'000 visiteurs lors des premiers jours de la Fête des Vignerons à Vevey.

L’organisateur et les autorités cantonales et communales ont accueilli 200'000 personnes dans les rues de Vevey entre jeudi et dimanche à la Fête des Vignerons. Les différents concepts ont parfaitement répondu aux attentes et aucun incident majeur n’a marqué ces premiers jours de fête. En raison des fortes chaleurs annoncées, les spectateurs sont invités à prendre casquettes et chapeaux, à boire beaucoup d’eau et à prévoir de la crème solaire.

Lundi 22 juillet 2019, les représentants de l’organisateur et des autorités cantonales et communales ont tiré un premier bilan très positif après quatre jours de manifestation. 200'000 personnes se sont rendues dans la ville de Vevey entre jeudi et dimanche soir pour assister aux diverses manifestations et aux spectacles de la Fête des Vignerons. Près de 40'000 spectateurs ont assisté au cortège de la Confrérie le jeudi, jour du Couronnement, et environ 60'000 personnes étaient dans les rues de la ville samedi pour la journée cantonale fribourgeoise.

 

Le concept mobilité a parfaitement fonctionné et les visiteurs ont suivi les recommandations des organisateurs en privilégiant les transports publics. Les parkings en périphérie de la ville de Vevey comptaient moins de 1'000 véhicules par jour, soit un taux d’occupation de 30%. Le dispositif sanitaire a pris en charge quelque 250 patients dans les différents postes sanitaires en ville, soit quotidiennement une septantaine de personnes, principalement pour des cas de peu de gravité.

La police et Securitas sont intervenus pour une dizaine de bagarres, principalement en fin de nuit à proximité des caveaux et autres lieux de festivité nocturne. Le détachement judiciaire et la police ont enregistré quelques plaintes pour des cas de vols simples (principalement des sacs et autres objets de valeur laissés sans surveillance).

Les services techniques de la ville et de l’organisateur ont assuré le nettoyage des espaces publics, le tri et l’évacuation des déchets, ce qui représente un volume conséquent de déchets incinérables pour le week-end.

Pour la semaine à venir et selon les prévisions météorologiques, l’organisateur invite les spectateurs à tenir compte des fortes chaleurs en rappelant que pour se protéger du soleil seuls les chapeaux et casquettes sont autorisés dans l’arène. Il est important également de prévoir de la crème solaire et surtout de boire beaucoup d’eau.

 

Partager la page

Partager sur :