Exercice d’évacuation de l’arène réalisé avec succès au terme de la répétition générale

Lors de la répétition générale du mardi 16 juillet 2019, un exercice d’évacuation de l’arène a été réalisé au terme du spectacle. Le scénario comprenait la découverte d’un colis suspect contenant des explosifs permettant de tester l’ensemble de la chaîne de commandement et des intervenants, ainsi que la collaboration entre les partenaires. Les processus mis en place ont démontré leur efficacité et l’évacuation des plus de 12'000 spectateurs et figurants présents s’est déroulée dans le calme en quelque 15 minutes.

Mardi 16 juillet 2019, en soirée, la deuxième répétition générale du spectacle de la Fête des Vignerons a permis au dispositif sécuritaire de tester les processus préparés afin de répondre aux risques identifiés dans les travaux de planification. Le public présent a été renseigné avant le début des prestations des deux possibilités offertes. Il pouvait, au terme des différents tableaux composant le spectacle, participer à l’exercice d’évacuation ou quitter les lieux normalement pour emprunter les derniers trains. Sur les 10'700 spectateurs et les 4'000 figurants présents une majorité (plus de 80%) s’est prêtée au jeu.

 

Le scénario mis en œuvre comprenait la découverte d’un colis suspect contenant des explosifs près de l’arène. L’EMCC intégrant les partenaires de la sécurité a, en collaboration avec les organisateurs et les autorités Veveysanne, décidé de procédé à l’évacuation de l’arène ce qui s’est fait au terme du spectacle. A cette occasion, des messages ont été diffusés via les écrans et le led-floor de l’arène, alors que les étourneaux appuyés par Securitas ont orienté et conduit les spectateurs hors de l’arène. Là, les spectateurs étaient pris en charge et acheminés sur les places de rassemblement par la Protection civile. L’exercice se terminait lors de leur arrivée dans les lieux de rassemblement. En cas de situation réelle ils auraient été orientés afin de regagner leur lieu de provenance ou en cas d’impossibilité, ils auraient été hébergés dans des structures mises à disposition par la Protection civile.

 

L’évacuation de l’arène s’est déroulée en moins de 15 minutes ce qui correspond à la norme de performance exigée pour obtenir l’autorisation d’exploiter l’arène. Une partie des spectateurs a pu être conduite difficilement jusqu’au lieu de rassemblement. Globalement les messages délivrés étaient clairs et adaptés permettant une bonne compréhension de la situation. Plusieurs obstacles à la fluidité du public sur le périmètre extérieur de l’arène devront être éliminés. Un débriefing détaillé permettra de procéder aux corrections nécessaires. La Direction de Fête des Vignerons et l’EMCC ainsi que la ville de Vevey remercient les spectateurs qui ont participé à cet exercice dans un excellent état d’esprit.

Partager la page

Partager sur :