Montreux Jazz 2019: bilan sécuritaire positif

Dans le cadre du 53ème Montreux Jazz Festival qui s’est déroulé du 28 juin au 13 juillet 2019, près de 250'000 festivaliers se sont rendus sur les quais de Montreux majoritairement avec les transports publics. La police a enregistré à ce jour plus de 30 plaintes pour des vols. Les mesures prises en matière de médiation urbaine et la présence policière renforcée en gare ont permis de diminuer les nuisances, limiter les bagarres et les agressions.

A l’occasion de la 53e édition du Montreux Jazz Festival (MJF), la police a mis en place, comme les années précédentes, un dispositif coordonné entre tous les acteurs de la sécurité. Pilotés depuis le Centre d’engagement et de coordination (CECo) situé dans les locaux de Police Riviera à Clarens, les différents partenaires de la sécurité ont travaillé de concert. Il s’agit notamment des agents de Police Riviera, des gendarmes et inspecteurs de la Police cantonale vaudoise, du SDIS Riviera, de la Protection civile Riviera, des services sanitaires, des organisateurs du MJF, de l’entreprise Securitas, et des différents services communaux concernés. Le détachement judiciaire et un détachement de police secours, composé d’agents de police et de gendarmes, chargés des interventions à l’endroit de personnes commettant des infractions, étaient présents quotidiennement sur le site de la manifestation.

 

Le festival a attiré entre 240'000 et 250’000 personnes. Cette édition a été entamée de la plus belle des manières par le concert historique d’Elton John au stade de la Saussaz, dont la gestion des transports et des spectateurs sur site fut unanimement saluée. Sur le site principal du MJF, les terrasses sur l’eau, l’aménagement des espaces et le choix délibéré de conserver un nombre restreint de stands et d’animations ont contribué à une circulation aisée pour les spectateurs.Le secteur El Mundo a été à nouveau calme, en grande partie grâce à l’infrastructure sécuritaire mise en place par Securitas.

 

La police relève, une nouvelle fois, qu’aucun problème sécuritaire majeur ne s’est produit dans l’enceinte du festival. Pour lutter contre les vols à la tire et les vols par effraction dans les véhicules, la police a lancé sa traditionnelle campagne de prévention de l’été visant à sensibiliser les festivaliers afin d’enrayer ce phénomène. Des affiches ont été mises en évidence dans les lieux fréquentés et Police Riviera a tenu un stand de prévention dans l’enceinte du festival.

 

Médiation urbaine

Fruit d’une collaboration entre le MJF et la commune de Montreux, le projet de médiation urbaine a permis de réduire les risques pour le jeune public et plus largement à apaiser l’espace public festif. Le dispositif était présent tous les soirs du festival entre 21h00 et 6h00. Il était composé de 14 intervenants les jeudis, vendredis et samedis soir et de 7 intervenants les autres soirs de la semaine. Ils ont délivré des messages de prévention et distribué plus de 10’000 bouteilles d'eau durant les 16 nuits du festival. Les "Guerrabas" ont prêté assistance à une dizaine de personnes fortement alcoolisées ou en situation de détresse. Ce dispositif a permis une diminution significative des incidents au parc Jean Villard-Gilles par comparaison avec l’année 2017 et une stabilisation par rapport à 2018.

 

Statistiques

À ce jour, la police a enregistré plus de 30 plaintes pénales pour des vols divers, injures et dommages à la propriété. A noter que les plaintes arrivent parfois plusieurs mois après la manifestation. Plusieurs annonces liées aux infractions à l’intégrité sexuelle, principalement suite à des attouchements, ont été enregistrées par les services de police. Le dispositif de surveillance a permis l’interpellation d’un duo de voleurs à la tire professionnels qui venait de dérober le sac à main d’une festivalière. Plusieurs dizaines de fausses coupures de 20, 50 et 100 euros ont été écoulées dans les stands du MJF et un auteur a été arrêté pour ces cas. De plus, une cinquantaine d’affaires de faux dans les certificats a été comptabilisée par la police de sûreté vaudoise. Il s’agissait de mineurs ayant été contrôlés à l’entrée d’un lieu de nuit gratuit, alors qu’ils se légitimaient au moyen de faux documents obtenus sur internet ou ayant été falsifiés par l'adjonction d'une nouvelle photographie. Police Riviera a dénombré 23 bagarres et 26 personnes ont fait l’objet d’une dénonciation pour des infractions aux dispositions du Règlement général de police intercommunal. Onze interdictions de site ont également été délivrées. En matière de stupéfiants, 51 personnes ont été dénoncées pour infraction à la LStup, alors que 10 amendes d’ordres ont été dénombrées. Les contrôles ont permis la saisie de 30 gr de marijuana/haschisch, de 20 comprimés d’ecstasy, de 3 gr de cocaïne et 3 gr d’amphétamines/MDMA.

 

Véhicules encore en baisse

Subordonnée à Police Riviera, la Protection civile Riviera a parqué 25’049 véhicules durant toute la durée de la manifestation, soit 4’721 de moins qu’en 2018 (29'770). Les organisateurs constatent avec satisfaction le comportement des festivaliers qui continuent à privilégier les transports en commun au détriment des véhicules individuels, notamment ceux provenant de la région qui profitent de la gratuité des transports publics VMCV.

 

Le SDIS Riviera était présent durant la manifestation et 80 sapeurs-pompiers ont effectué 427 heures de permanence dans le 2m2c. Un officier de liaison était présent sur les trois MJF Boats. Aucun évènement majeur n’est à déplorer. Les sapeurs-pompiers ont appuyé et conseillé les équipes d’intervention feu « Greenfire » de Securitas, présentes pour la première fois au MJF.

 

Le service sanitaire de la manifestation a pris en charge 1’245 personnes, dont la moitié provenait des membres du staff de l’organisation (659). Les interventions sont principalement sollicitées pour des plaies superficielles (1/3 de toutes les prises en charge), maux de tête, traumatismes légers et syndromes grippaux. La population soignée représente pour 56% la tranche d'âge 18-25 ans et 25% les 25-35ans. La majorité des cas ont été traités sur site, alors que l’ambulance a été appelée 16 fois principalement pour abus de substance (alcool, MDMA,...) et divers traumatismes.

 

L’évacuation et le tri des déchets ont été effectués quotidiennement par une équipe de jeunes nettoyeurs du MJF puis pris en charge chaque matin par le service voirie et espaces verts de la commune, soit plus de 83 tonnes de déchets incinérables. Une trentaine de collaborateurs équipés de deux balayeuses, deux laveuses et 4 camionnettes ont nettoyé les 1,5 kilomètre de quais et de parcs.

 

Le 2m2c a reconduit son dispositif d’intervention avec des présences de personnel couvrant la journée et la nuit. Une équipe d’électriciens et une équipe AV multimédia étaient présentes sur site et sur appel tous les jours, et soutenaient une équipe de Direction et de permanence CECO, afin d’intervenir sur tous les types de pannes.

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