Automobiliste flashé à 145 km/h à Chessel

Lundi 17 juin 2019, un véhicule a été flashé à 145 km/h, déduction faite, sur la route cantonale reliant Rennaz aux Evouettes, limitée à 80 km/h. Le conducteur de cette voiture, un ressortissant français, a été interpellé à la Douane de St-Gingolph par le personnel des gardes-frontière. Il a été dénoncé pour violations graves des règles de la circulation.

Lundi 17 juin 2019, à 11h05, un véhicule circulant sur la route cantonale Rennaz – Les Evouettes a été flashé lors d’un contrôle radar. Mesurée au moyen d’un appareil laser, la vitesse constatée était de 145 km/h, déduction faite, sur un tronçon limité à 80 km/h. Le contrôle s’effectuant sans poste d’interception, ce conducteur, domicilié en France, a été interpellé à la Douane de St-Gingolph, par le personnel des gardes-frontière. Il a été auditionné par les gendarmes du Centre de Rennaz et conduit à l’audience de la Procureure de service du Ministère public de l’Est vaudois. Au terme de ces opérations, cet homme de 27 ans a été reconduit à la frontière. S’agissant d’un cas Via Sicura, il a été dénoncé pour violations graves des règles de la circulation

Pour rappel, selon les dispositions de Via Sicura entrées en vigueur le 1er janvier  2013,  il y a délit de chauffard lorsque la vitesse maximale autorisée a été dépassée :

·        d'au moins 40 km/h sur les tronçons limités à 20 et 30 km/h
·        d’au moins 50 km/h sur les tronçons limités à 40 et 50 km/h
·        d'au moins 60 km/h sur les tronçons limités à 80 km/h
·        d'au moins 80 km/h sur les tronçons où la limite est fixée à plus de 120 km/h.

Le délit de chauffard est passible d'une peine privative de liberté d'un à quatre ans. De plus, dans pareil cas, le permis de conduire est retiré pour au moins deux ans.

Les dispositions de Via Sicura permettent également de confisquer et vendre le véhicule du chauffard dans le but de l'empêcher de commettre d'autres violations graves des règles de la circulation.

Partager la page

Partager sur :