Montreux : Bilan sécuritaire positif pour la réunion de Bilderberg

Au terme d’un engagement intense de cinq jours dans le cadre de la rencontre du groupe Bilderberg à Montreux, la Police cantonale vaudoise tire un bilan positif des mesures prises pour assurer la sécurité des personnalités présentes et l’ordre public tout en limitant les nuisances pour la population, ceci en garantissant la liberté d’expression.

Dimanche 2 juin 2019, en début d’après-midi, la Police cantonale vaudoise a levé le dispositif de sécurité mis en place dès le mercredi 29 mai dans le cadre de la rencontre privée du groupe Bilderberg à Montreux. Le dispositif adopté a permis, dans la flexibilité, de garantir la sécurité des personnalités présentes en application de la convention de Vienne, d’assurer l’ordre et la sécurité public tout en permettant la liberté d’expression. Les manifestations, à proximité du Fairmont Montreux Palace et en ville de Montreux, ont réuni jusqu’à une vingtaine de personnes au maximum dans un esprit pacifique et sans créer de perturbations.

Les mesures de sécurité prises de manière flexible ont permis de limiter fortement les nuisances pour la population de la ville de Montreux et ainsi éviter de fermer les axes de circulation. L’excellente collaboration entre tous les partenaires privés et publics a contribué au succès de l’opération.  La Police cantonale vaudoise a coordonné l’engagement de 100 à 370 collaborateurs par jour, 24 heures sur 24, sans compter le dispositif conséquent d’agents de sécurité privée engagé par l’organisateur. Elle a pu compter sur l’appui des polices communales vaudoises dans le cadre du sous groupement opérationnel vaudois (SGOV), de la Protection civile, la Police des transports, des Forces aériennes suisses, du Service fédéral de sécurité de Fedpol, du CGFR, des polices cantonales bernoise, fribourgeoise, valaisanne et genevoise, ainsi que des services de la commune de Montreux.

Partager la page

Partager sur :