Enquête disciplinaire ouverte suite à une intervention au Sleep-in

A la suite d’une intervention à Renens au Sleep-in mercredi 22 mai et l’usage non conforme d’un spray au poivre par un gendarme, le commandement de la Police cantonale a ouvert une enquête disciplinaire sur les faits. La Police cantonale condamne un tel comportement.

En début de semaine, le commandement de la Police cantonale vaudoise a pris connaissance d’une information circulant sur les réseaux sociaux mentionnant l’usage d’un spray au poivre autour du Sleep-in au chemin de l’usine à Renens. La situation paraissant peu claire, des investigations ont immédiatement été menées afin d’établir les faits et éclaircir les circonstances de cette intervention.

La Police cantonale a pu établir que le mercredi 22 mai 2019, à 02h00 du matin, à la demande d’un agent de sécurité privée, une patrouille est intervenue au Sleep-in afin d’évacuer les personnes se trouvant autour du bâtiment sans autorisation. Onze personnes ont quitté les lieux sans poser de problème. Par la suite, un gendarme a utilisé un spray au poivre pour souiller les effets personnels abandonnés devant le bâtiment. Il semble que des vapeurs ont également incommodé des personnes se trouvant dans une chambre à l’étage dont la fenêtre était ouverte.

Le commandement de la Police cantonale condamne et regrette ce comportement contraire aux usages et à l’éthique de l’institution. Il a ouvert une enquête disciplinaire contre le collaborateur concerné, qui a agi seul, selon les informations connues à ce jour. Le gendarme impliqué sera entendu par sa hiérarchie qui prendra toutes les mesures utiles en application des dispositions de la Loi sur le personnel de l’Etat de Vaud et des directives internes en matière disciplinaire.

Partager la page

Partager sur :