La HEP Vaud obtient son accréditation institutionnelle sans condition

Le 22 mars 2019, le Conseil suisse d’accréditation (CSA) a prononcé l’accréditation institutionnelle sans condition de la HEP Vaud. Ce résultat constitue une première en Suisse: à ce jour aucune institution, université, haute école spécialisée ou haute école pédagogique, n’a obtenu une accréditation sans condition.

Cette décision du Conseil suisse d’accréditation (CSA) confirme la recommandation délivrée par le collège d’experts sous la conduite de l’Agence suisse d'accréditation et d’assurance qualité (AAQ) fin novembre 2018, à l’issue de la procédure d’audition prévue par la loi fédérale LEHE.

Cette loi prévoit notamment que le droit à l’appellation d’université, de haute école spécialisée et de haute école pédagogique est fondé sur un label de qualité défini au plan suisse: l’accréditation institutionnelle.

Cohérence et mise au centre de l'humain

"C’est un résultat très réjouissant, qui met en évidence le souci constant que porte la HEP Vaud à la qualité de ses prestations d’enseignement, de recherche et de services à la Cité." souligne le recteur Guillaume Vanhulst. 
Le collège d’experts a notamment salué "la grande cohérence de la HEP Vaud et la capacité à mettre l’humain au centre de l’institution". Cette accréditation sans condition est aussi le fruit du soutien que le Grand Conseil, le Conseil d’Etat et en particulier le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) apportent à la HEP Vaud dans l’accomplissement de ses missions.

Plan d’actions pour le développement de la qualité 

Suite à son accréditation, la HEP Vaud s’engage à pérenniser le système d’assurance de la qualité existant, en s’appuyant sur le rapport d’évaluation externe. La conduite opérationnelle de son "Plan d’actions pour le développement du SAQ" sera assurée par le Centre assurance qualité, jusqu’au prochain rendez-vous avec le CSA en 2026. 

Le plan stratégique de la HEP pour la législature 2017-2022, en voie d’être adopté par le Grand Conseil, permettra à la HEP de poursuivre son développement et de répondre aux défis de l’Ecole vaudoise.

Partager la page

Partager sur :