Des jeunes proposent des solutions au réchauffement climatique

Les 30 et 31 mars 2019, près de 100 jeunes âgé-e-s de 14 à 20 ans provenant de tout le canton ont débattu à Lausanne de sujets de société qui les concernent. Les propositions adoptées à l’issue de cette troisième Session cantonale des jeunes ont été remises pour information au président du Grand Conseil, Rémy Jaquier, qui a prononcé quelques mots de félicitations pour clore le week-end de débats.

 Suite au bilan positif dressé par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) lors des premières éditions en 2015 et 2017, la Session cantonale des jeunes est reconduite en 2019. Cette troisième édition a donné la parole à près de 100 jeunes âgé-e-s de 14 à 20 ans provenant de toutes les régions du canton de Vaud sur des enjeux de société actuels qui les concernent. Le week-end a débuté par une allocution de la conseillère d’Etat Cesla Amarelle et s’est terminé par un discours du président du Grand Conseil Rémy Jaquier, qui a félicité les jeunes pour leur participation active à la vie politique de notre canton.

Après avoir identifié des problèmes et des besoins dans plusieurs domaines ‒ le réchauffement climatique, l’éducation numérique, l’égalité, le sport et le gaspillage alimentaire ‒ les jeunes participant-e-s ont pu échanger avec des député-e-s (PS, PLR, Verts, Vert’Libéral, PDC-Vaud Libre et UDC) et des expert-e-s dans des ateliers le samedi. Réunis dimanche en séance plénière dans la salle du Parlement vaudois, les jeunes ont débattu, amendé et adopté des propositions qu’ils ont remises au président du Grand Conseil. Parmi les cinq thématiques abordées, voici quelques exemples des propositions adoptées.

Pour lutter contre le réchauffement climatique, les participant-e-s à la Session cantonale des jeunes proposent que l’Etat fasse une promotion plus active auprès des particuliers, des entreprises et des collectivités publiques sur les possibilités d’aides financières déjà existantes pour l’installation de panneaux solaires, à travers des campagnes d’affichage public et numérique. Les jeunes préconisent également l’instauration d’un label délivré par une autorité publique qui identifierait la « faible empreinte carbone » des produits du quotidien (cosmétiques, alimentaires, etc.) selon un code couleur, et pourrait donner lieu à une subvention aux producteurs.

Par ailleurs, les jeunes souhaitent que le Plan d’étude romand (PER) intègre dans toutes les matières et de manière transversale la question essentielle de l’égalité des chances, en particulier entre les femmes et les hommes, et renforce la sensibilisation aux enjeux liés au numérique.

Toutes les mesures proposées par les jeunes et remises pour information au Grand Conseil seront téléchargeables prochainement sous forme de cahier de propositions sur le site www.cdj-vaud.ch.

Cette troisième édition de la Session cantonale des jeunes est organisée conjointement par le Service de protection de la jeunesse (SPJ) et la Commission cantonale de jeunes (www.cdj-vaud.ch) qui a notamment choisi les thèmes et assumé la modération des débats. Elle a pour but de valoriser les solutions émanant des jeunes pour répondre à des problèmes de société auxquels ils sont confrontés. L’objectif est également de donner une image positive de la politique aux jeunes et de leur offrir une expérience concrète de la participation à des processus politiques.

Liens

Partager la page

Partager sur :