Etre à l’écoute de ce que l’enfant dit au niveau verbal et non verbal, et agir dans son intérêt pour le protéger, qu’est-ce que cela implique pour le professionnel ? Quelle portée et quelle signification faut-il donner à ce que l’enfant exprime par son comportement et nous dit avec ses mots ?
Devant la justice, au service de protection des mineurs, dans le cabinet d’un thérapeute, etc., l’attitude et la parole de l’enfant sont recueillies et évaluées, mais sait-on toujours quelle place leur donner ?
Lieu : Anthropole 1031 à l'Université de Lausanne
Le programme de la journée :Programme.
Documentation :
Etude "Regards croisés enfants/jeunes & professionnel-le-s"
Résumé de l'étude présentée lors du colloque
Présentation de P. Jaffé et J. Zermatten : A quoi bon entendre les enfants ?
Enregistrements :
Actes du colloque sur l'évaluation du risque en protection de l'enfance :
L'évaluation du risque en protection de l'enfance (pdf, 585 Ko) (colloque du 26.03.19)