Ouverture du nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts

Le Musée cantonal des Beaux-Arts donne rendez-vous à son public dès le 5 octobre 2019. Premier des trois musées appelés à faire de PLATEFORME 10 un quartier des arts sans équivalent en Suisse, il déploiera les premiers mois « ATLAS – Cartographie du don » un accrochage inaugural exceptionnel de sa collection dans l’entier du bâtiment. Au bénéfice de son nouvel écrin architectural, les chefs-d’oeuvre des collections cantonales seront donnés à voir en permanence, et accessibles gratuitement.

A l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue ce lundi 26 novembre 2018, le programme des événements et expositions à venir a été présenté, levant ainsi le voile sur un nouveau chapitre de l’histoire du Musée cantonal des Beaux-Arts qui est aussi le premier de celle de PLATEFORME 10. 

Bernard Fibicher, directeur du Musée cantonal des Beaux-Arts, a présenté la programmation d’ouverture. Avec 9 expositions temporaires chaque années et, grâce aux différents espaces, la programmation du mcb-a sera riche d’une diversité sans précédent dans l’histoire de l’institution. Cesla Amarelle a conclu cette conférence de presse en annonçant une exposition d'une rare envergure, à l’occasion du centenaire de la mort de Félix Vallotton en 2025. Grâce à la collaboration entre la fondation qui porte son nom et le mcb-a, qui possède la plus importante collection d’œuvres de cet artiste, ce magnifique hommage démontrera l’importance de ce nouveau centre de compétence, né du rapprochement entre les 2 institutions au sein du même bâtiment. La cheffe du département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a aussi souligné la transition que vit PLATEFORME 10. Avec cette annonce de la programmation du mcb-a, le futur quartier des arts prend maintenant toute sa dimension culturelle, mais aussi sociale, puisque les musées sont des ponts vers la culture, pour les écoles et pour tout un chacun.

Liens

Partager la page

Partager sur :