La première édition des Assises vaudoises du climat se tiendra lundi 12 novembre prochain au Swiss Tech Convention Center de l’EPFL. Le Département du territoire et de l’environnement (DTE) a présenté aujourd’hui les objectifs, ainsi que le programme détaillé de cet événement, qui constitue une étape importante en vue de la mise en œuvre d’une politique climatique à l’échelon du territoire cantonal. Ces Assises, auxquelles participeront plus de 200 représentants des milieux concernés, donneront le coup d’envoi à la réalisation d’un Plan climat vaudois.
Les Assises vaudoises du climat, dont la première édition aura lieu lundi 12 novembre au Swiss Tech Convention Center de l’EPFL, constituent une étape incontournable en vue du développement d’une politique climatique ancrée dans la réalité du territoire cantonal. Elles réuniront en effet plus de 200 représentants de tous les domaines concernés par cette problématique, comme les communes, la société civile, les univers politique et économique, les spécialistes techniques, les milieux environnementaux ou les services de l’État.
La matinée sera consacrée à plusieurs conférences plénières offrant une vision globale et approfondie des enjeux actuels et à venir. Les participants pourront ensuite confronter leur vision au cours d’ateliers traitant des ressources naturelles, de la mobilité, de l’économie, des dangers naturels, des espaces bâtis et des initiatives locales.
Lancement de la réalisation d’un Plan climat vaudois
Les Assises vaudoises du climat visent plusieurs objectifs, parmi lesquels le regroupement d’un large éventail d’acteurs, l’établissement d’un dialogue construit sur une base commune et l’émergence d’une dynamique intégrative. Mais cet événement donnera avant tout le coup d’envoi à la réalisation d’un Plan climat vaudois. Ce document, dont les objectifs stratégiques sont définis dans une feuille de route établie par le DTE, s’articulera autour de mesures de réduction des émissions de CO2 et d’adaptation aux changements climat.
Une priorité du programme de législature du Conseil d’État
L’ampleur et la diversité des événements météorologiques de cette année 2018 ont mis en évidence la forte exposition du canton de Vaud aux conséquences des changements climatiques. Conscient de cette réalité, le Conseil d’État a fait figurer la thématique climatique parmi ses priorités pour la législature en cours. Jacqueline de Quattro, conseillère d’État en charge du DTE, souligne l’importance d’agir au niveau cantonal : « Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), 50% à 70% des leviers d’action en matière de lutte contre le réchauffement climatique se situent à l’échelon local ».