La Confédération reconnaît la grande cohérence du concept multimodal de mobilité et le renforcement des axes forts de transports publics développé dans ce projet, ainsi que leur bonne coordination avec les mesures d’urbanisation. Le Département du territoire et de l’environnement (DTE) se réjouit de ces excellents résultats, qui se traduisent par le cofinancement fédéral de mesures de mobilité à hauteur de 35 %, soit 135 millions sur un coût total de près de 400 millions de francs.
Le DTE est par ailleurs heureux de constater que le mode de conduite partenariale entre le Canton, les cinq schémas directeurs, les associations régionales et les 26 communes parties prenantes, mise en place en 2015, ait permis de faire du projet d’agglomération Lausanne-Morges une référence en la matière.
Les autres projets concernant le canton de Vaud, soit Chablais Agglo et Grand Genève, obtiennent également des cofinancements fédéraux, respectivement de 17 et 104 millions de francs.
Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) collabore avec le Service du développement territorial (SDT), les schémas directeurs et les bureaux d'agglomération dans la planification et la mise en oeuvre des projets d'agglomération.
Pour en savoir plus :
Lire le communiqué de presse du Département du territoire et de l'environnement (DTE)