Comme les deux projets des générations précédentes, le 3e projet d’agglomération
Lausanne-Morges (PALM 2016), piloté par le Canton, fait partie des mieux notés de Suisse. La Confédération reconnaît la grande cohérence du concept multimodal de mobilité et le renforcement des axes forts de transports publics, ainsi que leur bonne coordination avec les mesures d’urbanisation. Le cofinancement fédéral, annoncé ce jour à Berne, porte sur des mesures pour un coût total de près de 400 millions de francs. Les autres projets concernant le canton de Vaud, soit Chablais Agglo et Grand Genève, obtiennent également des cofinancements fédéraux.
À l’occasion de la publication de son message aux Chambres concernant le programme
en faveur du trafic d’agglomération, le Conseil fédéral a publié les rapports d’évaluation
des projets d’agglomération de 3e génération. Ceux-ci avaient fait l’objet d’un dépôt
auprès de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) en décembre 2016.
L’examen des projets d’agglomération, qui portent sur l’urbanisation, la mobilité et le
domaine paysage et environnement, a pour but de déterminer la contribution fédérale
aux mesures de mobilité. Il tient compte du coût et de l’efficacité du projet ainsi que de
l’état de mise en oeuvre des projets précédents.
Le rapport fédéral relève que «la vision d’ensemble du PALM est ambitieuse en terme
d’aménagement du territoire et démontre la volonté des acteurs concernés de relever les
importants défis d’une agglomération». Il reconnaît comme force du PALM son concept
multimodal de mobilité et sa bonne coordination entre transports et urbanisation. Il relève
la mise en place de stratégies et de mesures concrètes ambitieuses permettant
d’améliorer significativement la qualité de vie en milieu urbain, tout en renforçant les
qualités naturelles de l’agglomération, favorisant ainsi grandement la biodiversité et le
maintien d’espace non bâtis.
Le Département du territoire et de l’environnement (DTE) se réjouit de ces excellents
résultats qui se traduisent par le cofinancement fédéral de mesures de mobilité à hauteur
de 35 %, soit 135 millions sur un coût total de près de 400 millions de francs. Il est par
ailleurs heureux de constater que le mode de conduite partenariale entre le Canton, les
cinq schémas directeurs, les associations régionales et les 26 communes parties
prenantes, mise en place en 2015, ait permis de faire du projet d’agglomération
Lausanne-Morges une référence en la matière.
Le DTE se réjouit également des bonnes évaluations des autres projets d’agglomération
auxquels le Canton de Vaud participe activement: les contributions fédérales pour
Chablais Agglo et Grand Genève s’élèvent à 17 et respectivement 104 millions de francs.
Il relève notamment l’augmentation du cofinancement pour l’agglomération genevoise
par rapport au rapport provisoire de janvier 2018.