Nomination d'une nouvelle directrice Ra&D à HESAV

Le Conseil d’Etat a désigné Veronika Schoeb comme nouvelle Directrice de la Recherche et des Relations internationales de HESAV dès le premier août 2018 en remplacement de Christine Pirinoli, promue Vice-rectrice HES-SO du dicastère Recherche et Innovation au premier mars. Madame Schoeb a été choisie à l’issue d’un concours qui a suscité 27 candidatures.

Au bénéfice d’un diplôme de Physiothérapie (Lucerne - CH), d’un Master en Healthcare Administration du Simmons College de Boston (USA) et d’un doctorat en Sociology and Social Policy de l’Université de Nottingham (UK), Veronika Schoeb dispose d’une très bonne vision des enjeux de la recherche et du domaine santé, au niveau national et international.
Après plusieurs années de pratique clinique en Suisse et aux Etats-Unis, Veronika Schoeb a commencé sa carrière de recherche en santé comme Research Coordinator (Rusk Institute of Rehabilitation NYU Medical Center) et Research Analyst (Beth Israel Medical Center) à New York City. En 2002, l’ouverture des filières de santé HES lui offre l’opportunité de revenir en Suisse et de combiner enseignement et recherche au sein de la filière Physiothérapie de HESAV. De 2015 à 2018, elle a travaillé à Hong Kong Polytechnic University et a mené des projets de recherche en collaboration avec plusieurs universités, entre autres australiennes et européennes.
Riche de son expertise de recherche dans le domaine de la communication et de
l’interprofessionnalité, Veronika Schoeb a, depuis 2005, mené de nombreux projets financés entre autres par le Fonds National Suisse. Ses deux approches méthodologiques (quantitatives et qualitatives) lui permettent d’exploiter pleinement les synergies entre les différents paradigmes de recherche et de maîtriser les enjeux liés aux financements, d’ancrer la collaboration avec les cliniciens ainsi que de promouvoir la complémentarité entre les universités et les hautes écoles spécialisées. Nommée Professeure ordinaire en 2018, Veronika Schoeb a contribué à l’essor de l’Unité de Recherche en Santé (URS) de
HESAV depuis sa création il y a dix ans et fait une priorité de l’intégration des savoirs dans les pratiques en santé et dans l’enseignement.
Avec son arrivée, la Direction de HESAV bénéficie d’un apport supplémentaire d’énergie et d’impulsions nouvelles. Ainsi complétée, elle va engager toutes ses forces dans les grands défis et projets qui l’attendent, comme le Campus Santé à l’horizon 2022.

Télécharger le communiqué

Partager la page

Partager sur :