Le canton dispose d’un très bon niveau de prestations mais doit poursuivre l’adaptation de son système de santé pour répondre aux besoins de santé croissants de la population. Le vieillissement de la population, l’augmentation des malades chroniques et la hausse continue des coûts de santé représentent des défis majeurs. Le Conseil d’Etat a défini huit champs d’actions qui se déclineront annuellement en objectifs spécifiques.
D’ici 2022, l’exécutif entend développer la promotion de la santé au plus près des collectivités, renforcer les soins et l’accompagnement dans la communauté, renforcer la prévention auprès des enfants et des jeunes dans tous les milieux de vie et garantir l’accès aux soins des personnes en situation de vulnérabilité. Le Conseil d’Etat veut aussi développer une stratégie qualité et améliorer la sécurité, l’économicité et l’efficience du système de santé.
A mi- législature, en 2020, un bilan sera établi à l’attention de la Commission thématique de la santé publique du Grand Conseil.
Télécharger le rapport sur la politique de santé publique 2018 – 2022