C’est pourquoi, le Grand Conseil a adopté le décret sur la continuité et coordination des soins en décembre 2016. Celui-ci prévoit le développement du dossier électronique du patient et le déploiement des systèmes d’information basés sur un langage commun pour les professionnels et les institutions du système socio-sanitaire.
Programme coRAI et outils interRAI©
La Direction générale de la santé a lancé le programme coRAI, avec pour objectifs d’instaurer un langage commun pour les partenaires du système de santé du canton de Vaud et d’améliorer ainsi la qualité et la coordination du suivi du patient. Ceci grâce aux outils d’évaluation de la suite interRAI.
Ce portfolio d'outils permet d'effectuer une évaluation globale, multidimensionnelle et standardisée des bénéficiaires dans les différents lieux de soins, leur assurant ainsi une meilleure prévention, prise en charge et suivi. Grâce au langage commun de ces outils d’évaluation, le suivi des changements et la coordination est plus facile au sein des équipes interdisciplinaires ou entre plusieurs prestataires. A noter que la volonté de coordination va au-delà des frontières cantonales grâce aux faîtières nationales.
Projets
Afin de promouvoir la continuité des soins, le canton de Vaud, à l’instar d’autres cantons romands, a testé l’utilisation de la démarche interRAI© dans plusieurs lieux de soins. Le programme comprend plusieurs projets :
interRAI© et coordination dans les structures d’accueil médico-social 2019-2021
- Qui ? Un partenariat avec les faîtières cantonales HévivA et FEDEREMS qui a rassemblé 9 structures vaudoises durant 2 ans, en particulier parmi les SAMS (structures d’accueil médico-social), c’est-à-dire les appartements protégés, lieux de courts séjours et centres d’accueil temporaire.
- Quoi ? Mettre en place et évaluer la coordination des soins par l’utilisation des outils interRAI dans les SAMS vaudois en vue d’uniformiser et standardiser l’évaluation de la situation clinique des usagers à des fins de coordination de l’accompagnement. Le pilote a testé l’utilisation clinique de la démarche interRAI et permis de renforcer ou initier la collaboration inter-institutionnelle, malgré le contexte particulier de la pandémie.
- Documents : vous pouvez consulter le rapport (pdf, 1.58 Mo) ainsi que ses annexes (pdf, 1.79 Mo), et la fiche de synthèse (pdf, 840 Ko)
Implémentation d'une démarche interRAI© d'évaluation des clients des CMS vaudois (2017-2019)
- Qui ? 6 centres médico-sociaux (CMS) du canton, en partenariat avec la faîtière cantonale AVASAD.
- Quoi ? Projet pilote clinique de deux outils interRAI© : un outil de dépistage et d’orientation et un instrument d’évaluation plus adaptés aux bénéficiaires qui ont de bonnes capacités d’autonomie et de cognition. L’approche consiste à sélectionner les outils les mieux adaptés à la situation et au profil du bénéficiaire. En travaillant sur les aspects psycho-sociaux et les fonctions du bénéficiaire, les outils facilitent la détection d’un éventuel déclin précoce chez des personnes encore relativement autonomes et à l’anticiper.
- Documents : site Unisanté
Pilote clinique de la démarche interRAI© dans les EMS vaudois ( 2017 - 2019)
- Qui ? 12 établissements médico-sociaux (EMS) volontaires, en partenariat avec les faîtières cantonales HévivA et FEDEREMS
- Quoi ? Projet pilote pour tester l’utilisation clinique de la démarche interRAI Long Term Care Facilities dans les soins de longue durée. L’un des objectifs est de promouvoir une [WN2] [IL3] pratique uniforme et standardisée, dans les EMS du canton de Vaud, pour évaluer la situation clinique (besoins, capacités, ressources, et risques) des résidents et élaborer leurs plans de prise en charge. Le pilote évalue la faisabilité de la démarche interRAI dans les EMS, son acceptabilité pour les professionnels et notamment ses apports au niveau clinique, ainsi que les conditions d’implémentation.
- Documents : Implémentation clinique de la démarche interRAI dans les EMS vaudois
« Temps de soins » chez les résidents d’EMS comparaison des outils (2019 – 2020)
- Qui ? 19 Etablissements médico-sociaux (EMS), en partenariat avec les faîtières cantonales HévivA et FEDEREMS . Projet intercantonal qui concerne aussi les cantons de Genève, Valais, Jura et Neuchâtel.
- Quoi ? Afin de promouvoir la continuité des soins et les évaluations gériatriques, le canton de Vaud, en partenariat avec d’autres cantons romands (JU, NE, GE, VS), a testé l’utilisation de la démarche interRAI©. Ce projet pilote évalue l’implémentation de l’interRAI Long Term Care Facility©. Un volet clinique visait à identifier les barrières et leviers relevés par les professionnels du terrain. Un volet économique (projet Temps de soins) visait à comparer des éventuelles différences de classement à but financier (OPAS) des résidents d’EMS selon les divers outils de financement utilisé actuellement en Suisse (outils actuels PLAISIR, outil BESA et outil interRAI©).
- Documents :participation à l’évaluation du projet «Temps de soins»: analyse des différences de classement à but financier (OPAS) des résidents d’EMS selon l’outil d’évaluation utilisé (outils actuels PLAISIR/BESA et outil interRAI iSLD)
Documents
interRAI et coRAI
- Interrai.org
- Les raisons du choix de la suite interRAI par le Canton de Vaud (PDF, 576 Ko)
- Spitex : Evaluation des besoins avec les instruments interRAI. Un exemple supracantonal
Présentations
- Colloque coRAI n°1 - 13 juin 2016
(pdf, 3.86 Mo) - Colloque coRAI n°2 - 11 octobre 2016 (pdf, 3.58 Mo)
- Colloque coRAI n°3 - 13 mars 2017 (pdf, 2.64 Mo)
- Colloque coRAI n°4 - 4 septembre 2017 (pdf, 3.91 Mo)
- Colloque coRAI n°5 - 23 avril 2018 (pdf, 4.65 Mo)
- Colloque coRAI n°6 - 10 avril 2019 (pdf, 4.39 Mo)